Le Conseil d’administration d’Université Paris-Est a élu, le lundi 2 mai 2016, Philippe Tchamitchian à la présidence de la Comue avec 34 voix sur 37. Administrateur provisoire d’Université Paris-Est depuis le 16 novembre dernier, il succède à Bernard Dizambourg.

Philippe Tchamitchian, dont la candidature a été soutenue par les listes « Ensemble pour réussir Université Paris-Est », était le seul candidat en lice. Son mandat prend effet dès ce jour pour une durée de quatre ans.

Professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université, Philippe Tchamitchian a exercé de nombreuses responsabilités collectives dont la présidence de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, d’août 2005 à février 2008, ainsi que l’administration provisoire de l’université du Sud Toulon-Var, d’octobre 2009 à mars 2011. Il a par la suite dirigé la direction de la section des établissements à l’AERES puis au HCERES jusqu’en novembre 2015 où il est nommé administrateur provisoire d’Université Paris-Est. 

Né en 1957, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1977-1982), Philippe Tchamitchian devient docteur en mathématiques de l’Université Paris-Sud en 1983, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille III en 1985 puis professeur en 1991.

Les travaux de recherche et publications de Philippe Tchamitchian portent sur l’analyse harmonique (opérateurs d’intégrale singulière) et ses applications en traitement du signal (transformation en ondelettes) et aux équations aux dérivées partielles (conjecture de Kato).

Télécharger le communiqué Télécharger la profession de foi