Membres votants présents

> Représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions dans Université Paris-Est et/ou dans les établissements membres

■ Professeurs et personnels assimilés des universités – A1

  • ­    Stéphane JAFFARD (avec procuration de Philippe THIARD, B1)
  • ­    Muriel JOUGLEUX (avec procuration de Clarisse LEFORT DAVID, CNRS)

 Professeurs et personnels assimilés des autres établissements – A2

  • ­    Emmanuel BOURGEOIS (avec procuration d’Alain DROUET, D)
  • ­    Nadia HADDAD

■ Autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des universités – B1

  • ­    Arnaud CARAYOL
  • ­    Lucas LEVREL

> Représentants des usagers qui suivent une formation dans Université Paris-Est ou un établissement membre

 ■ Usagers - E

  • ­    Enora LORCY

> Personnalités extérieures

  • ­    Philippe ROY, Cap Digital

> Personnalités qualifiées

  • ­    Stéphane JAMAIN, Inserm

> Représentants des établissements membres

  • ­    ESIEE Paris : Jean MAIRESSE (avec procuration de Franck JUNG, EIVP)
  • ­    École des Ponts ParisTech : Gilles ROBIN
  • ­    Ifsttar : Valérie BAUDERE (avec procuration d’Amina SELLALI, Eav&t)
  • ­    UPEC : Simon GILBERT
  • ­    UPEM : Gilles ROUSSEL (avec procuration de Christophe DEGUEURCE, ENVA)

Président d’UPE : Philippe TCHAMITCHIAN (avec procuration de Daisy LUCZAK, Conseil départemental de Seine-et-Marne)

Membres invités présents

> Invités de droit avec voix consultative

  • Rectorat   de   Créteil :   Anne-Marie- RUTH  (représentant   Daniel AUVERLOT,   recteur   de l’académie de Créteil, chancelier des universités)
  • ­UPE : Nelly TOCKO, agent comptable
  • ­UPE : Vincent BENAVENT, secrétaire général
  • ­UPE : Matthias BEEKMANN, président du Conseil académique
  • ­DRTT : Samuel GUIBAL

> Autres invités

  • ­UPE : Alexandre MAITROT DE LA MOTTE, chargé de mission auprès de la présidence
  • ­UPE : Flora SANCHEZ, directrice de cabinet et de la communication
  • ­UPE : Claire JULLIEN, chargée des affaires institutionnelles et juridiques
  • ­UPE : Monika BLANC, responsable des affaires générales

Membres absents et excusés

  • ­Professeurs et personnels assimilés des universités (A1) : Nacima BARON
  • ­Autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des universités (B1) : Philippe THIARD
  • ­Autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des autres établissements (B2) : Thierry GRANDPIERRE
  • ­Représentants des autres personnels des universités (C) : Laurent ALIBERT, Agnès NTEP, Fabrice LORRAIN
  • ­Représentants des autres personnels des autres établissements (D) : Alain DROUET
  • ­Usagers (E) : Caroline NGUYEN
  • ­Usagers doctorants (F) : Stéphane PRAT, Myrna Edith INSUA, Elise GONZALES
  • ­Personnalités extérieures, représentants des activités économiques  et des collectivités territoriales : Faten HIDRI (Conseil régional d’Île-de-France), Jeannick LE LAGADEC (Conseil départemental du Val-de-Marne), Daisy LUCZAK (Conseil départemental de Seine et Marne), François CHAIGNON (IDRRIM)
  • ­Personnalités qualifiées : Ali FERHI (AP-HP), Franck JUNG (EIVP), Amina SELLALI (EAVT)
  • ­Représentants des établissements membres : Christophe DEGUEURCE (ENVA)


> Le président d'Université Paris-Est ouvre la séance à 14h10

Le Conseil d’administration délibère valablement si la majorité des administrateurs en exercice est présente ou représentée. Le nombre des administrateurs étant de 39 et le nombre d’administrateurs présents ou représentés en début de séance s’élevant à 22, le quorum est atteint.



1.  APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE DU 26 FEVRIER 2019
Le compte rendu de la séance du 26 février 2019 est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés, sous réserve de la prise en compte des demandes de modifications. 

2. POINT D’INFORMATION SUR LES ÉVALUATIONS HCERES
Le président présente les rapports d’évaluation pour la coordination territoriale et les écoles doctorales. Celui pour le département des études doctorales n’a pas encore été reçu par la Comue. 

3. POINT D’ETAPE SUR L’ÉVOLUTION DU DISPOSITIF DOCTORAL
Un point est fait sur la synthèse et les avancées des deux groupes de travail réunis respectivement sur le contenu du doctorat et sur l’évolution de l’organisation et du processus support à la formation doctorale.

4. POINT D’ETAPE SUR L’ÉVOLUTION DES STATUTS A LA COMUE 
Les statuts seront proposés à l’approbation du conseil d’administration lors de la séance du 9 juillet 2019. Ils sont présentés aux administrateurs afin de recueillir leurs premières observations. 

5. APPROBATION DE L'ADHÉSION À L’ASSOCIATION RSU
L’adhésion à l’association Rêves de Scènes Urbaines pour un montant annuel de 500 euros est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

6. APPROBATION DE L'ADHÉSION À L’ASSOCIATION CIRSES
L’adhésion à l’association Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur pour un montant annuel de 100 euros est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés. 

7. APPROBATION DE L'ADHÉSION À L’ASSOCIATION RNCD
L’adhésion à l’association Réseau National des Collèges doctoraux pour un montant annuel de 500 euros est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

8. APPROBATION DE L’OPÉRATION DE RECONSTITUTION DES FONDS PROPRES DE LA SATT IDF INNOV
L’opération de reconstitution des fonds propres de la SATT IDF Innov est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

9. APPROBATION DES DROITS D’INSCRIPTION POUR LES FUTURE DAYS 2019
Les droits d’inscription pour les Future Days 2019 ainsi que les tarifs des stands et sponsors sont approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

10. SYNTHÈSES DES CONVENTIONS DE LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST DE FÉVRIER A AVRIL 2019
La synthèse des conventions conclues entre février et avril 2019 est présentée.

> La séance est levée à 16h35.

Relevé de décisions CA - 28 mai 2019