Les établissements membres du PRES Université Paris-Est, du PRES Sorbonne ParisCité, l'université de Cergy Pontoise, le CNRS et l'INSERM se sont associés pour relever ensemble le défi de la valorisation de la recherche.

Aboutissement d’un travail fructueux entre les cinq actionnaires et leurs cinq partenaires stratégiques, Ile-de-France Innov présente une vision exigeante et ambitieuse de la valorisation de la recherche publique qui a su convaincre le jury international dans le cadre des Investissements d’Avenir.

La SATT « Ile de France Innov » recouvre un potentiel de plus de 7 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 7 500 doctorants répartis au sein de 300 laboratoires. Avec un budget annuel de R&D de près de 700M€, les actionnaires de la SATT jouent un rôle majeur dans la recherche francilienne.
Les quatre thématiques retenues positionnent particulièrement bien les forces de recherche d’Université Paris-Est :

  • La Santé et les sciences du vivant : les établissements partenaires constituent le premier acteur dans ce domaine en France et l’un des clusters les plus puissants au niveau mondial. Les secteurs innovants de Paris Est y sont bien identifiés avec notamment les Biothérapies (vaccins, immunothérapies, thérapies cellulaires), le Diagnostic et les dispositifs médicaux, l’imagerie médicale.
  • L'environnement, la Ville et leurs ingénieries : la SATT s'adosse à un ensemble d'unités de recherche complémentaires, dessinant un arc scientifique cohérent, de la géochimie, à l'hydrologie, l'analyse des risques, jusqu'à l'ingénierie urbaine et aux sciences du territoire. La SATT permettra de conforter la vocation de Paris-Est de constituer un pôle international de référence en sciences urbaines.
  • L'ingénierie pédagogique : les supports éducatifs connaissent une mutation profonde : développement du numérique et dématérialisation des supports, enseignement en ligne, développement de l’autoformation, invention de manuels hybrides et interactifs. Dans le domaine de l'apprentissage des langues en particulier, le consortium d'établissements partenaires constitue un ensemble unique : plus d'une centaine de langues enseignées à l'INALCO, à la Sorbonne Nouvelle, à l'Université Paris Diderot.
  • Arts et patrimoine culturel : qu'il s'agisse de la restauration du patrimoine (chimie de l'atmosphère et des matériaux), de l'industrie culturelle, de l'économie archivistique ou du développement des contenus numériques, la SATT peut s'appuyer sur les compétences uniques et complémentaires dans un large spectre de disciplines.

L'une des phases critiques du transfert de technologies concerne la maturation des résultats de recherche en vue de préparer la phase d'industrialisation ; cette maturation inclut des actions de protection industrielle (par exemple, brevets et logiciels), de preuve de concept, de prototypage, mais également d’analyse de la valeur pour un positionnement optimum sur les marchés et la préparation de négociation de haut niveau.

Ile de France Innov est centrée sur l'intensification de cette maturation. L'objectif est, d'ici dix ans, de multiplier par 6 le nombre de déclarations d’inventions et d'offrir l'opportunité d'accompagner, à terme, une quarantaine de nouveaux projets en maturation par an.

Une fois les technologies matures, celles-ci seront transférées soit vers des entreprises existantes sous forme de cessions de licences d’exploitation, soit vers des sociétés en création. La SATT s’appuiera alors sur des partenaires bien identifiés et impliqués dans le projet : Paris Biotech Santé, l’Incubateur Descartes à Marne la Vallée, l’Hôtel d’entreprise de l’Echat pour ne citer qu’eux.

Un collège des collectivités territoriales rassemblera la Région, les Conseils Généraux, la Ville de Paris et la SATT pour coordonner au mieux les différentes actions de chacun et travailler ensemble au développement économique du territoire.

Désormais, les équipes vont s’engager dans un important travail pour constituer cette nouvelle société qui débutera  ses activités au 1er janvier 2012.