Le projet initialement porté par le GIP Polytechnicum avec le concours  du conseil régional d'Île-de-France, du conseil général de Seine-et-Marne, du SAN de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée et de Polylogis, accueillera ses premiers résidents à partir du 8 septembre prochain.

C'est au coeur de la Cité Descartes, à proximité  des écoles, des universités et des laboratoires de recherche, que l'Université Paris-Est propose aux doctorants en mobilité et aux chercheurs invités ( des sites Créteil-Alfort et Cité Descartes) quatre-vingt-dix-huit appartements allant du studio de 18m² au 2 pièces de 36 m².

Cette résidence internationale, constituant une première réponse au besoin de structures d'accueil, répond également à la certification Qualitel "Habitat & Envrionnement" grâce à :

  • l'intégration d'un système de récupération des eaux de pluie, destinées à l'arrosage des terrasses végétalisées,
  • l'installation de panneaux solaires permettant de fournir 60% des besoins en eau chaude sanitaire,
  • la ventilation à double flux et l'isolation thermique contribuant à économiser 15% d'énergie en évitant la perdition de chaleur l'hiver et inversement gardant la fraicheur l'été.

Enfin, le bâtiment comprend des espaces de rencontres et des locaux destinés à l'innovation, à la création d'entreprise et au développement économique territorial.

Le  Bureau international des chercheurs invités (BiCi),  qui soutient au quotidien les doctorants et chercheurs en mobilité dans leurs démarches administratives et dans la préparation de leurs séjours, y installera prochainement ses nouveaux locaux.