Après l'annonce, le 20 janvier,  des projets d'Equipex retenus dans le cadre des investissements d'avenir, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont présenté cette semaine les dix projets de cohortes sélectionnés.

Les candidatures ont été examinées par  un jury international, présidé par Nino Kunzli, directeur du Swiss tropical and public health institute de Bâle.

Parmi les huit lauréats en Ile-de-France, le PRES Université Paris-Est est associé au projet COBLance et au projet Radico, tous deux portés par l'Inserm.  Il est également partenaire du projet Psy-Coh, dont le coordonnateur est la fondation FondaMental, qui se voit attribuer 1,9 millions d’euros.

L’ambition de Psy-Coh est de recruter et suivre 1000 patients atteints de troubles bipolaires, 800 de schizophrénie et 200 de syndrome d’Asperger créant ainsi une cohorte française sur 3 maladies mentales les plus graves de par la sévérité de leur pronostic et l’importance de leur coût.Psy-Coh s’appuiera sur l’infrastructure des Centres Experts FondaMental, plateformes de diagnostic, et leur dossier médical informatisé (e-FondaMental), dont les données anonymisées constitueront le socle de la cohorte.

Grâce à l’exploitation future de ses données, Psy-Coh représente une formidable impulsion pour la recherche et permettra, à terme, d’améliorer le diagnostic précoce et la prévention (à travers l’identification de biomarqueurs), ainsi que la prise en charge et les stratégies thérapeutiques. Psy-Coh offrira également la possibilité d’évaluer le parcours des patients dans le système de soins, l’évolution de leur qualité de vie ainsi que le coût de ces pathologies. En effet, chaque année, en France, les coûts directs (coûts de santé et médico-sociaux) et indirects (liés à la perte de qualité de vie et de revenus) liés aux  maladies psychiatriques représentent 107 milliards d’euros (étude FondaMental, IRDES,URC Eco Ile de France , 2009).

De très nombreuses collaborations françaises et internationales sont prévues, particulièrement en Europe.

Consulter les résultats des projets de cohortes