C’est dans le cadre d’une Chaire internationale d’excellence Blaise Pascal portée par Université Paris-Est et financée par la Région Île-de-France que Tianhong Cui, Professeur en ingénierie mécanique de renommée mondiale, a été invité durant plusieurs mois au sein du Laboratoire ESYCOM (UPEM-ESIEE Paris-CNRS-CNAM).

Implantées depuis plus de 20 ans dans le paysage de la recherche francilienne, ces chaires, financées par la Région Ile-de-France, permettent l’accueil de chercheuses et chercheurs étrangers dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 5 prix Nobel figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

En tant que lauréat, le Professeur Tianhong Cui a présenté, à l'occasion des FUTURE Days 2019, les résultats de ses travaux de recherche le 29 novembre 2019 au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, en présence de Faten Hidri, vice-présidente de la Région chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Découvrez ci-dessous la conférence « Nanocapteurs pour la ville durable - Ressources en eau » :

Crédits : Région Île-de-France.

Programme de la matinée

Des recherches sur les nanocapteurs au service des Smart Cities

Les travaux de Tianhong Cui portent sur la ville durable et plus particulièrement sur les nanocapteurs, notamment en matière d’environnement et de biologie (pour détecter par exemple les polluants de l’eau), mis au service de la gestion du métabolisme urbain dans le cadre des « Smart Cities ».