Le conseil d’administration d’Université Paris-Est a accueilli lors de sa réunion du 26 septembre 2011 le CNRS et l’INSERM en leur nouvelle qualité de membres fondateurs du PRES, aux côtés de l’Ecole des Ponts Paris-tech, l’Université de Paris-Est Marne-la Vallée, l’Université Paris-Est Créteil, l’Institut français des sciences et technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux, l' ESIEE-Paris et de l’École vétérinaire d'Alfort.

Cette évolution institutionnelle est remarquable. Elle souligne encore la qualité de la politique scientifique conduite au sein du PRES et la crédibilité des évolutions portées par les projets déposés dans le cadre du programme investissement d’avenir
C’est aussi un signe supplémentaire de la pertinence de la politique partenariale conduite dans les domaines qui constituent le socle du périmètre d’excellence sur lequel Université Paris-Est s’est construite.

Les liens institutionnels désormais plus suivis et étroits noués avec ces deux grands organismes  concourent à rendre plus visible Université Paris-Est et à donner à ses projets l’assise qui convient à ses ambitions.