L’appel à projets « Amorçage » de la ComUE a été reconduit au printemps 2021. Il vise à initier des projets innovants et à stimuler de nouvelles coopérations au sein du site Paris-Est à trois interfaces : 

  • géographique (Créteil & Maisons-Alfort / Champs-sur-Marne / autres sites de l'Est parisien, sans exclusive)
  • thématique (numérique & données, santé, ville, politiques publiques, environnement, risques, durabilité...)
  • institutionnelle (nature des établissements : ceux dont la mission est une mission d'enseignement supérieur et les autres établissements).

À l’issue de cette seconde édition de l’appel à projets, 21 projets ont été déposés, impliquant un total de 34 équipes et unités de recherche. Soumis, dans un premier temps, à l’évaluation d’experts, qui ont souligné la qualité des projets proposés, le Conseil de projets de la ComUE a sélectionné 5 projets qui bénéficieront d'un financement jusqu'à 18 mois, dans la limite de 50 000 € par projet.

ProjetPorteur(s)LaboratoiresÉtablissements de tutelleThématiques
HiFlowMatthieu HeidetLISSI, LEESU, Ap-hP, ARSHU Henri Mondor, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)Prédiction de l'impact de la pollution environnementale sur les flux de patients aux urgences
EMADIM : Elaboration de Matériaux Alternatifs à base de Déchets Inertes par MécanosynthèseRabah HamzaouiIRC, MAST, CSTBESTP ParisÉlaboration par mécanosynthèse de matériaux alternatifs à partir de combinaisons de déchets inertes pour favoriser l’économie circulaire de la construction et les circuits courts.
BiociDust :  Biocides dans les poussières intérieures : mesure de l’exposition humaine et estimation du risque pour la populationAdèle BressyLEESU, CSTBÉcole des Ponts ParisTechEstimer l’exposition humaine aux biocides dans les logements et à caractériser le risque associé en quantifiant les concentrations dans les poussières intérieures de dix-huit substances appartenant à cinq familles chimiques jusqu'à ce jour non renseignées.
BâtiBoisVertSabine Caré et Emmanuel MaurinNavierLRMH, Université Gustave Eiffel, École des Ponts ParisTechEvaluation mécanique de la tenue des assemblages au cours du séchage pour les bâtiments construits en bois vert
FRESCO (conFort theRmique édificES COrbusier)Francesca ContradaIRC, LRMHESTP ParisDresser un état des lieux, avec un focus sur l’architecture Francilienne du Corbusier, en combinant études documentaires, diagnostic et instrumentation. Il conduira à l’élaboration de modèles numériques dédiés et à l’expérimentation de solutions innovantes existantes ou à développer.