Le premier Conseil de Projets de Paris-Est Sup s’est tenu le 29 juin. Créée dans le cadre de la nouvelle mission de projets de la Comue, cette instance statutaire pilote l’identification et la mise en œuvre de projets académiques et scientifiques impliquant les équipes des établissements membres et associés de la Comue.

C’est à l’occasion de la redéfinition des missions de la Comue, initiée dès 2019 et actée par la publication de ses nouveaux statuts en décembre 2020, que de la mission de projets a émergé, traduisant la volonté de la part des établissements de Paris-Est de poursuivre une politique de site commune. À travers cette nouvelle mission, Paris-Est Sup souhaite inciter et accompagner ses établissements à créer de nouvelles collaborations entre ses deux sites principaux, entre établissements à missions et statuts différents et à l’interface des thématiques abordées sur le territoire de l’Est francilien.

Le Conseil de projets de Paris-Est Sup, organe opérationnel de cette nouvelle mission, réunit les acteurs du site pour créer des dispositifs permettant de faire naître des projets inter-établissements, scientifiques ou pédagogiques, à l’instar des réponses aux appels à projets du programme des Investissements d’Avenir déposées par la Comue ces dernières années ou du Pôle entrepreneuriat étudiant PÉPITE 3EF.

Composé de 16 représentants des établissements membres et associés de la Comue et de 12 représentants des personnels du site, le Conseil de projets a notamment pour attributions :

  • d’orienter l’activité de veille effectuée par la Comue, complémentaire à celle développée par ses établissements ;
  • d’identifier et de proposer des thématiques, des champs d’action ou des appels d’offres propices au développement de projets communs ;
  • d’élaborer les appels d’offres internes et d’organiser l’évaluation des propositions ;
  • d’impulser le montage des projets communs, en particulier pour répondre aux appels d’offres externes ;
  • d’organiser les manifestations académiques ou scientifiques destinées à créer les conditions favorables à l’émergence de projets ;
  • de coordonner le suivi des projets et les modalités de leur évaluation ;
  • de proposer au conseil des membres et au conseil d’administration un budget et toute mesure d’allocation de moyens appropriée pour l’exercice de la mission de projets par la Comue.

Au cours de cette première séance, les membres du Conseil de projets ont arrêté les objectifs et les modalités de l’Appel à projets 2021 « Amorçage de nouvelles coopérations » de la Comue qui sera publié début juillet. L’organisation de la Journée scientifique Paris-Est 2021, qui se tiendra en septembre 2021 et qui s’adresse aux équipes de recherche des établissements de Paris-Est Sup était également à l’ordre du jour de la séance. Enfin, les conditions de mise en œuvre de la cartographie du site ont été présentées.

 

Télécharger le communiqué