Le jury international des IDEX, présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, président de l’Association européenne des universités (EUA), a présélectionné 5 dossiers  dans le cadre de la deuxième vague d’appel à projets « Initiatives d’Excellence » (IDEX 2) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Malgré la qualité du dossier et celle de sa soutenance soulignées par le jury, l’IDEX UPE ne figure pas parmi ceux retenus. Porté par l’ensemble de la communauté « Paris-Est » et soutenu par plusieurs partenaires extérieurs, le projet était issu d’un véritable engagement collectif.

La soutenance  début novembre a permis au jury de reconnaître la qualité et la pertinence scientifique du dossier ; de se convaincre aussi de la spécificité du PRES Université Paris-Est : une collaboration fructueuse d’universités, de grandes écoles et d’agences d’expertise travaillant ensemble, de manière exemplaire - un continuum structuré recherche-formation-expertise sans équivalent. 

Le critère « taille » reste malheureusement  une fragilité, ne permettant pas d’atteindre la dimension requise, en particulier sur le plan international, malgré l’adhésion récente du CNRS et de l’INSERM  en tant que membres fondateurs.

La direction du PRES Université Paris-Est et celles des établissements membres entendent clairement  garder le cap et avancer sur plusieurs points pour structurer l’avenir de l’est-parisien, indépendamment de l’issue des procédures de la seconde vague du PIA. L’organisation des pôles  existants est de cet ordre ou encore le développement de la problématique santé-ville,  de même que la révision des statuts adoptée par les administrateurs et calée sur les propositions figurant dans la réponse à l’appel à projets. Tout ce qui renforce UPE doit être engagé de façon à  consolider les atouts et continuer de progresser dans la définition et la mise en œuvre de politiques communes, notamment en matière de ressources humaines.

Rien  ne doit occulter les résultats de la première vague et ceux attendus de la seconde en matière d’Equipex ou  de Labex  ainsi que pour l’IEED.  Université Paris-Est est bel et bien installée et entend jouer de ses nombreux atouts pour s’assurer les moyens de son rayonnement et celui de ses partenaires.