Le conseil d’administration d’Université Paris-Est a voté l’adhésion du FCBA et de l’EFS en qualité de membres associés le 12 décembre dernier. Ces nouveaux membres confortent la politique scientifique conduite au sein d’Université Paris-Est et viennent renforcer par leur spécialisation et leur expertise les pôles Ville, Environnement et leurs Ingénieries (pour le FCBA) et Santé & Société (pour l’EFS).

En cohérence avec son implantation à la Cité Descartes fin 2013, l’Institut technologique FCBA – Forêt - Cellulose - Bois construction - Ameublement – apportera une force de 150 ingénieurs et scientifiques au PRES Université Paris-Est. Déjà partenaire d’UPE et de ses membres sur plusieurs projets déposés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, FCBA couvre toute la filière allant de la forêt, – l’exploitation forestière, la pâte à papier, les panneaux, la scierie, l’emballage, – au secteur de la construction à base de bois et produits dérivés et à celui de l’ameublement.

À propos du FCBA

Sous tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’industrie, l’Institut « a pour objet de promouvoir  le progrès des techniques, de contribuer à la compétitivité, de participer  l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité ». Dans ce but, il développe des actions collectives de service publics, et des actions privées. Il assume les actions de Service public en développant les métiers suivants : 

  • veille technologique et diffusion du savoir, 
  • recherche, innovation, 
  • normalisation,
  • sensibilisation des professions aux évolutions règlementaires et technologiques,
  • assistance et expertise auprès des institutionnels (pouvoirs public, professions).

Il développe des actions privées à travers : 

  • le conseil (process, produit, qualité, environnement…)
  • les essais à partir de ses laboratoires, base de la connaissance, 
  • l’expertise auprès des assurances et tribunaux, 
  • la formation continue des personnels des entreprises, 
  • la certification de qualité en tant qu’organisme certificateur accrédité par le COFRAC et reconnu au plan international.

Dans le domaine de la recherche sur le bois et les matériaux dérivés, il est leader en Europe. Depuis de nombreuses années, il a noué des partenariats mondiaux importants (notamment avec les Canadiens de Forintek et les Australiens du CSIRO). Il est aussi membre du réseau Innovawood, organise de nombreux colloques de niveau international (Wood Polymer Composites, IRG dans le domaine de la préservation, innovations…).

À propos de l'EFS

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France et un acteur clé de la santé publique. Sous tutelle du ministère de la santé, il est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur, avec pour mission principale d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il intervient d’un bout à l’autre de la chaîne transfusionnelle : prélèvement, préparation, qualification, distribution/délivrance et immuno-hématologie des receveurs.

L’EFS participe aux soins des patients atteints de certaines maladies du sang. C’est le premier laboratoire de biologie médicale de France (plus de 526 millions d’actes en 2010) et le principal « fournisseur » de produits de thérapie cellulaire et tissulaire aux établissements de soins grâce à son réseau de 18 banques de tissus et cellules.

La recherche à l’EFS, membre associé de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, est pleinement associée aux activités médicales et techniques de l’établissement. Elle est menée dans 20 laboratoires présents dans 12 établissements régionaux. Une majorité d’entre eux ont des relations contractuelles avec des universités comme l’UPEC et des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) comme l’Inserm ou le CNRS. La recherche à l’EFS compte près de 130 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Parmi les domaines de pointe à l’EFS, figurent le développement de technologies innovantes de dépistage et de prévention des risques microbiologiques et l’ingénierie en thérapie cellulaire et tissulaire. 

L’EFS mène des actions de coopération scientifique et technique en l’Europe et dans le monde, et entretient des relations privilégiées avec de nombreux acteurs du monde de la santé, de la recherche et de l’enseignement supérieur et des sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologies.