Le 18 novembre dernier, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et la Maison Intercommunale de l'Insertion et de l'Emploi (M2IE), avec le soutien d'Université Paris-Est, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et de la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne, ont obtenu la labellisation Grande École du Numérique pour leurs formations au numérique des NEETs (DigitalU). Ce label confirme la reconnaissance du site en tant qu'acteur majeur de l'innovation pédagogique et son inscription dans l'évolution des pratiques et des métiers pour répondre aux nouveaux besoins de la société en matière de numérique.

Lancée en 2015 par le Président de la République, la Grande École du Numérique a pour objectif de développer un réseau de formations aux métiers du numérique sur tout le territoire, ouvert à tous. Une fois labellisée, chaque formation reçoit l'appellation "Fabrique de la Grande École du Numérique", et rejoint le réseau national. Quatre parcours de l'UPEM et de la M2IE sont désormais "Fabriques de la Grande École du Numérique" :

  • DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Community Manager
  • DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Administrateur de base de données
  • DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Développeur web et web designer
  • DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Technicien Building Information Modeling

L'objectif de cette labellisation est de favoriser l'entrée sur le marché de l'emploi des diplômés dont la formation répondra au double besoin de compétitivité des entreprises et d'insertion professionnelle pour tous. Ce dispositif permettra à long terme de réduire l'inadéquation structurelle entre les besoins de main d'oeuvre des entreprises et les compétences des diplômés dans le secteur du numérique. Il s'agit donc de l'implanter durablement sur le territoire de l'Agglomération Paris-Vallée de la Marne et de l'étendre, à terme, sur un bassin de recrutement élargi.

Télécharger le communiqué