Le 19 mars 2024, Paris-Est Sup a organisé la 10e édition de sa finale « Ma thèse en 180 secondes » à l'École nationale vétérinaire d'Alfort. 9 doctorantes et doctorants ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes devant le jury et le public chargés de les départager.
À l'issue des présentations, le prix du jury a été remis à Myriam Mansour, de l'école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé, pour sa thèse en neuroscience intitulée « Analyse des mécanismes cellulaires et moléculaires gouvernant la progression des nerfs hyperplasiques en neurofibromes plexiformes dans la Neurofibromatose de type 1 » réalisée à l'IMRB (UPEC).
Elisa Beteille, de l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement, a reçu le prix du public pour sa thèse en mécanique des fluides intitulée « Étude expérimentale des écoulements instationnaires dans les zones urbanisées » effectuée au LHSV (École des Ponts ParisTech).
Les deux lauréates représenteront Paris-Est Sup et ses établissements à la demi-finale nationale organisée par France Universités et le CNRS du 28 au 30 mars à Paris.
Félicitations à l’ensemble des candidats et candidates pour leur participation et nous encourageons nos gagnantes pour la demi-finale nationale !