Suite à l’appel à candidature lancé le 28 avril dernier, le Conseil académique d’Université Paris-Est, lors de sa première séance du lundi 6 juin 2016, a élu Matthias Beekmann à sa présidence.

À l’issue de sa présentation et d’un échange avec les membres du conseil, Matthias Beekmann, seul candidat en lice, a été élu avec 35 voix sur 41.

Directeur de recherche au CNRS, Matthias Beekmann a rejoint le LISA - Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (UMR CNRS, Université Paris-Est Créteil Val de Marne et Université Paris Diderot – Paris 7) en 2005. Depuis 2013, il dirige l’Observatoire des Sciences de l’Univers EFLUVE (Enveloppes Fluides : de la Ville à l’Exobiologie) dont les principales missions sont l’observation à long terme de l’environnement (air-eau-sol et bâti), construire une recherche fédérée et des plateformes techniques communes entre les laboratoires membres et développer la formation continue et l’animation scientifique.

Matthias Beekmann mène des recherches sur la composition chimique de l’atmosphère qui détermine la qualité de l’air. Il a notamment co-développé un modèle numérique qui trouve aujourd’hui de larges applications opérationnelles. Président du conseil scientifique de l’Action du Programme National LEFE/CHAT (Chimie de l’Atmosphère), il est également membre de plusieurs conseils scientifiques et enseigne régulièrement dans des Masters.

Télécharger le communiqué Consulter la profession de foi