Université Paris-Est entend développer une politique de valorisation de l'obtention du doctorat par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), ouverte par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Cette politique répond en premier lieu à la demande de membres d'UPE dont des personnels effectuent des recherches inscrites dans la durée mais dont la valorisation aussi bien institutionnelle que personnelle reste circonscrite malgré les publications auxquelles elles donnent lieu. Elle porte également en germe de nouveaux partenariats à même de corriger le déficit de reconnaissance dont pâtit encore le doctorat auprès des entreprises.
L'initiative intéresse aussi les ingénieurs et les inspecteurs de la santé publique vétérinaire dont le titre à l'étranger n'a pas d'équivalent. 
Pour tous, l'ouverture du doctorat à la validation des acquis de l'expérience exprime au plus haut niveau l'apport de la formation tout au long de la vie. Université Paris-Est doit y concourir, dans le fil des conclusions des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.