Le premier ministre a choisi l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et la Cité Descartes « où l’enseignement supérieur, la recherche et le développement industriel se rencontrent et se fertilisent mutuellement » pour présenter sa vision du « Nouveau Grand Paris » le mercredi 6 mars. Après avoir découvert le nouveau bâtiment de l’École des Ponts ParisTech, Descartes+, et la nouvelle bibliothèque de l’UPEM, il a annoncé ses arbitrages sur le financement et le calendrier de la réalisation du futur réseau de transport en Ile-de-France dont le « Grand Paris Express » qui assurera l’interconnexion de tous les territoires franciliens. Grâce à ce futur métro automatique en rocade, les deux pôles du campus Paris-Est seront reliés dès 2020 en 11 minutes par la ligne 15.

Le pôle Université Paris-Est, atout majeur pour l’Est francilien et son développement, s’est fortement impliqué dans le débat public au côté des collectivités. C’est aussi la question de l’équilibre des territoires qui trouve réponse aujourd’hui.

La ligne 15, qui raccordera directement les sites de Créteil/Maisons-Alfort et de la Cité Descartes, améliorera la mobilité des étudiants et enseignants-chercheurs, les interconnexions avec les autres places scientifiques franciliennes et les grands pôles économiques et d’emploi de la Région. 

Le Grand Paris Express permettra ainsi de poursuivre la dynamique de transformation portée par UPE et contribuera à sa visibilité nationale et internationale : enrichir les collaborations inter-établissements, renforcer son ancrage territorial et  innover pour mieux assurer l’égalité des chances par un meilleur accès à l’enseignement supérieur.

La Cité Descartes, nouvelle centralité du Grand Paris,  fournit l’occasion de consolider et diversifier les liens avec les entreprises et leur implantation. Dans ce cadre, la construction programmée de la nouvelle gare de Noisy-Champs, adossée aux projets d’aménagement de Marne-la-Vallée, constituera un objet de recherche partagé public/privé  grâce à Efficacity.

Plateforme commune de recherche rassemblant 35 partenaires publics et privés, Efficacity proposera une conception innovante et exemplaire du Pôle Gare en tant que hub intermodal au plan du transport, de l’énergie et des services, tel que présenté aujourd’hui par Jean-Marc Ayrault : « Les gares constitueront autant de pôles d’échanges multimodaux qui organiseront le développement urbain. C’est le nouveau Grand Paris du 21ème siècle qui va se dessiner sous nos yeux ». Véritable laboratoire d’urbanisme durable, la Cité Descartes devient ainsi démonstrateur pour une approche systémique de la ville.

Télécharger le dossier de presse