Le 8 novembre, le PRES Université Paris-Est et plusieurs de ses établissements ont reçu une délégation de cinq représentants de l’Université chinoise Southwest Jiaotong* (SWJTU), conduite par son Président, le Professeur Chunyang Chen.

Cette visite avait pour objectif de présenter le PRES Université Paris-Est et d’étudier les possibilités de coopérations en matière de formation et de recherche entre nos deux établissements.

La matinée a été  consacrée aux présentations du PRES Université Paris-Est,  de plusieurs de ses établissements  (ENVAINRETS) et  de l’Université  Southwest Jiaotong. Elles ont été suivies d’une visite du Laboratoire Navier (École des Ponts ParisTech-LCPC-CNRS), à l’École des Ponts ParisTech, menée par Yu  Jun Cui, chercheur de l’équipe Géotechnique- CERMES.

Après le déjeuner, les représentants de l’Université Southwest Jiaotong ont visité la salle d'immersion 3D réalité virtuelle à ESIEE Paris avec Pierre Abeillé, Directeur des relations internationales, et le laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE, UPEMLV) avec son Directeur, Mehmet Oturan.

Bien que pluridisplinaire, les principaux axes thématiques de la SWJTU sont le génie civil, le génie mécanique, le génie électrique et les transports (surtout le rail). De possibles coopérations entre le PRES Université Paris-Est et l’Université Southwest Jiaotong ont été évoquées, notamment un accord au niveau de la formation doctorale, qui impliquerait les écoles doctorales Ville, transports et territoires (VTT) et Sciences, ingénierie et environnement (SIE) d’Université Paris-Est.

* Fondée en 1896, Université Southwest Jiaotong (SWJTU) est l'une des trois plus anciennes universités de Chine. Renommée pour être le « creuset des ingénieurs », la SWJTU se trouve à Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Composée de trois campus, la SWJTU compte 41 021 étudiants (30 895 étudiants Bac+3, 8 035 étudiants en Master et 2 091 doctorants).