Pour relever les défis économiques et sociaux  du Grand Paris, l’ACTEP et Université Paris-Est créent l’Observatoire Formations-Emplois du Transport. L'arrivée du Grand Paris Express, et plus particulièrement des Sites de Maintenance et de Remisage des trains et des Postes de Commandement Centralisés des lignes rouge et orange constituent une opportunité majeure pour le développement de l'Est francilien. La mise en service du tronçon sud, qui reliera notamment la Cité Descartes au site de Créteil, doit induire l'accès à des emplois spécifiques pour les habitants et les jeunes, élèves, étudiants ou apprentis, des territoires concernés. 

Dans ce contexte et dans le cadre de leur partenariat, l'ACTEP, l’Association des Collectivités Territoriales de l'Est Parisien, et le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Université Paris-Est se sont réunis ce 16 octobre. Cette rencontre s’est déroulée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée en présence des représentants de la Société du Grand Paris, de la RATP, du Conseil Général du Val-de-Marne, du Rectorat de l’Académie de Créteil, et des villes de Champigny-sur-Marne, Rosny-sous-Bois et Villiers-sur-Marne.

L’enjeu est de taille : la mise en service des lignes rouge et orange du métro automatique à partir de 2018 et la création des sites de maintenance et poste de contrôle représentent à terme près de 1 500 emplois, de niveaux de qualification variés. Il s’agit donc de mobiliser l’appareil de formation initiale et continue pour répondre à ce défi de l’emploi et faire en sorte que l’Est francilien se prépare à ces échéances et les anticipe.

A cette fin, la décision a été prise de créer un Observatoire Formations-Emplois du Transport (OFET) regroupant les acteurs des territoires, les opérateurs de la formation et les entreprises directement concernées pour identifier les emplois attendus et les formations correspondantes. Seront tout particulièrement intégrées les données nouvelles liées aux exigences environnementales, notamment la performance énergétique attendue de ces nouveaux équipements et la gestion des déchets. 

Le diagnostic permettra d’adapter la carte locale des formations pré- et post-baccalauréat, leurs contenus et les capacités d’accueil, en liaison avec le conseil régional Ile-de-France vu ses responsabilités dans ces domaines (lycée, apprentissage). Il sera partagé lors de la prochaine réunion de l’OFET le 27 novembre, où seront fixées les premières orientations d’une feuille de route commune.

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