Avec quatre projets de laboratoires d’excellence sélectionnés sur les cinq déposés à titre principal, le PRES Université Paris-Est voit la qualité de sa recherche et de sa stratégie une nouvelle fois reconnue par les jurys internationaux du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Le PRES Université Paris-Est a fait le choix depuis 2008 et l’Opération Campus, de structurer ses réponses aux appels à projets autour de deux axes thématiques majeurs : Santé et Société  - Ville, Environnement et leurs Ingénieries. 

Les premiers résultats intéressant les Equipex (Sense-City) et Cohortes (Psy-Coh, Radico, Coblance) ont montré l’opportunité de cette stratégie. Ceux concernant les LabEx confirment l’intérêt d’un choix délibérément sélectif, focalisé sur ce périmètre d’excellence. 

Ces Laboratoires d’Excellence offrent la caractéristique de mobiliser des équipes de recherche de plusieurs établissements membres du PRES Université Paris-Est et d’associer le CNRS, l’INSERM ou encore l’INRA sur des sujets à fort impact sociétal. 

  • FUTURS URBAINS - Aménagement, architecture, environnement et transport pour la ville durable
  • VRI - Vaccine Research Institute
  • SITES - Sciences, Innovations et Techniques en Société
  • BEZOUT - Modèles et algorithmes : du discret au continu

Cinq autres projets lauréats associent le PRES Université Paris-Est via l’UPEC ou l’École des Ponts ParisTech :

  • Institut Pierre et Simon Laplace – IPSL
  • Exploration Spatiale des Environnements Planétaires – ESEP
  • École d’Économie de Paris – EEP
  • Organisation et dynamique des systèmes et services écologiques et environnementaux, des concepts à la gestion – ODYSSÉE
  • Institut d'Etude de la Cognition de l'Ecole normale supérieure – IEC

Ce bilan d’étape consacre l’excellence du travail de fond accompli par les chercheurs et enseignants-chercheurs et la pertinence de la méthode retenue par le PRES pour le valoriser. Il légitime aussi  les stratégies d’alliances  nouées avec d’autres PRES ou d’autres institutions de recherche ou de formation.

Ces résultats donnent toute sa légitimité au projet d’Initiative d’Excellence (IDEX), Homo sanus in urbe sana, dont l’obtention constituera le levier opportun pour soutenir et accélérer la démarche initiée.

Télécharger la présentation des 4 LabEx lauréats