Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées cet été par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Trois thèmes sont abordés :

  • agir pour la réussite de tous les étudiants,
  • donner une nouvelle ambition pour la recherche,
  • concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Afin d’assurer la mobilisation des acteurs des universités et des opérateurs de recherche ainsi que des représentants du monde socio-économique, de la société civile et des territoires, les Assises se tiennent en trois étapes : une consultation nationale, des Assises territoriales puis des Assises nationales.

Le débat dans le périmètre d’Université Paris-Est : tables rondes et appel à contributions

La consultation nationale arrivant à son terme, les Assises entrent dans une phase de recueil des contributions via les Assises territoriales. Pour le territoire Ile-de-France, Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des hautes études scientifiques, a été désigné comme rapporteur territorial.

Les réunions préparatoires aux assises franciliennes sont organisées à l’initiative des trois Recteurs de la Région, en lien avec le Préfet de région et le Président du Conseil Régional. Chaque académie est chargée d’une des trois thématiques : gouvernance pour Paris le 2 octobre ; recherche pour Versailles le 11 octobre, et réussite post-bac pour l’académie de Créteil le 8 octobre - à partir de 14h dans l'amphithéâtre 101 de la faculté des sciences économiques et gestion de l'université Paris-Est Créteil.

L’organisation de débats, dans le périmètre d’Université Paris-Est, permettra de faire remonter au rapporteur territorial un certain nombre de propositions liées aux thématiques développées dans le cadre des Assises. Deux tables rondes seront ainsi proposées dans les locaux de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’université Paris-Est Créteil sur le sujet suivant : « Place de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la société : à la recherche d’un équilibre entre formation professionnalisante, recherche et innovations. »

  • Le 25 septembre 2012 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    14h00 – Bâtiment Copernic
    Auditorium Maurice Gross
    5, bd Descartes, Champs-sur-Marne
    77454 Marne-la-Vallée
  • Le 25 septembre 2012 à l’Université Paris-Est Créteil
    14h00 – Centre Multidisciplinaire de Créteil (CMC)
    Amphithéâtre marron
    61 avenue du Général de Gaulle
    94010 Créteil

Qui est invité à participer ?

Chaque table ronde est largement ouverte aux membres de la communauté Paris-Est, à ses partenaires et à la société civile des deux sites. Ces réunions se dérouleront en présence de témoins faisant part de leurs expériences, en vue d’alimenter la réflexion et faire naître des propositions.

Comment participer ?

  • En vous rendant à l’une des deux tables rondes. Des échanges sont prévus lors des séances.
  • En déposant une contribution écrite, soit à titre individuel, soit au titre d’organisations représentatives, sur le site national des Assises, rubrique « Contribuez » (ces contributions doivent être mises en ligne avant le 15 octobre 2012).

    Au terme de ces concertations, les propositions constitueront une base pour la contribution d’Université Paris-Est aux Assises.
    A l’issue des Assises territoriales et Assises nationales, un rapport sera remis à la ministre en décembre 2012. Les nouvelles dispositions législatives seront soumises au Parlement début 2013.
    Des ressources documentaires sont également disponibles sur le site des Assises : documents législatifs, règlementaires, statistiques et rapports. 

    Pour en savoir plus, consulter le site web des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.