Le 30 septembre 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et Philippe Tchamitchian, président de la COMUE université Paris Est, ont signé au lycée Emilie du Châtelet (Serris) la convention instituant officiellement le campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique.

Cet acte est doublement fondateur. Juridiquement, il donne au campus son cadre administratif et financier. Politiquement, il lui assure la visibilité nécessaire pour être le cadre territorialisé de concertation porteur d’évolutions en profondeur des liens entre l’enseignement, la formation professionnelle et les entreprises.

Nous voulons créer une continuité des parcours d’étude dans les métiers du tourisme du CAP au Bac+5 », a affirmé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Porté par le Cluster Tourisme Paris-Val d’Europe avec le soutien de l’Académie de Créteil et de la Région Île-de-France vise à doter la première destination touristique internationale d’un outil renforçant les synergies du triptyque ‘Formation-Emploi-Recherche’. Véritable levier stratégique, sa dynamique doit permettre de valoriser la formation professionnelle dans ce secteur, de mieux adapter l’offre régionale de formation aux besoins et contraintes de l’économie touristique, de favoriser la réussite et l’insertion des jeunes et adultes en formation dans ces familles d’activité, de sécuriser leur parcours professionnel en développant un emploi de qualité, d’anticiper et d’accompagner les évolutions futures et de promouvoir l’innovation.

En savoir plus