Avec 23 voix pour et 1 abstention, le Conseil d’administration d’Université Paris-Est, réuni mardi 5 juillet 2022, a élu Madame Bénédicte François aux fonctions de vice-présidente de la ComUE, en charge du Doctorat. Cette élection intervient conformément aux statuts de la ComUE, qui prévoient que le président d’Université Paris-Est est assisté de vice-présidents en charge de la mission de projets et du doctorat. Madame Bénédicte François occupait la fonction de directrice du Département des études doctorales depuis le 1er mars 2022.


Sur proposition d’Alexandre Maitrot de la Motte, président d’Université Paris-Est, et après avis favorable du Conseil des membres de la ComUE, la candidature de Bénédicte François à la vice-présidence d’Université Paris-Est a été approuvée par le conseil d’administration (23 voix pour et 1 abstention). Dans la continuité de ses fonctions de directrice du Département des études doctorales, Bénédicte François est chargée de la coordination de la formation doctorale à l’échelle du site Paris-Est et de l’animation de son collège doctoral, du développement de la démarche compétences et de la démarche qualité, et de l’internationalisation de la formation doctorale.

Docteure en droit de l’Université Panthéon-Assas, Bénédicte François est professeure de droit privé à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) depuis 2016. Elle y enseigne le droit des affaires et co-dirige le Master 2 « Pratique du droit pénal des affaires ». Elle mène en parallèle ses activités de recherche au sein du Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés dont elle est directrice adjointe depuis février 2020. Ses travaux et publications portent notamment sur le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise ainsi que sur le droit financier.

Au sein d’Université Paris-Est, Bénédicte François a assuré la fonction de directrice adjointe du Département des études doctorales (DED) de février 2019 à février 2022. Le 1er mars 2022, elle a ensuite été nommée directrice du DED. Elle assure également les fonctions de référente « Égalité entre les femmes et les hommes » d’Université Paris-Est depuis le 3 mars 2021.

 

Télécharger le communiqué de presse