Vers une clarification du paysage universitaire francilien. Jean-Paul Huchon et Isabelle This Saint-Jean ont signé aujourd’hui la convention-cadre de partenariat entre le Conseil régional d’Île-de-France et les huit pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) franciliens dont le PRES Université Paris-Est représenté par Bernard Saint-Girons, président.

Dans sa délibération-cadre sur l’enseignement supérieur et la recherche, adoptée le 19 novembre 2010,  la Région a fait du soutien aux huit PRES franciliens  l’un des principaux axes de sa nouvelle politique de soutien au secteur.La convention-cadre de partenariat avec les PRES, entérinée le 7 avril dernier par l’assemblée régionale, vise à clarifier le paysage universitaire  que sa dispersion rend complexe. Elle affirme une vision du rôle des PRES fondée sur la mutualisation et la coopération

La convention-cadre identifie neuf domaines d’intervention partagée : conditions de vie et d’études (bibliothèques, logements, vie étudiante…) ; immobilier universitaire,  démocratisation de l’enseignement supérieur, insertion professionnelle des étudiants, valorisation de la recherche, dialogue science-société, ouverture internationale, équipements mutualisés, formation tout au long de la vie. Le plan d’investissement régional de 900 millions d’euros dans l’immobilier universitaire francilien sera réparti en concertation avec les PRES.

Ce partenariat sera mis en œuvre dans  des conventions bilatérales entre la Région et chacun des huit PRES, signées dans les prochains mois.