Le Journal Officiel du 15 avril 2012 publie le décret approuvant les nouveaux statuts du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est, adoptés lors de son conseil d’administration du 12 décembre 2011. 

Outre des ajustements d'ordre technique liés au contexte nouveau créé par les résultats du Programme d’Investissements d’Avenir, d’autres modifications traduisent des orientations politiques substantielles.

  • Le conseil d’administration accueille désormais le CNRS et l’INSERM en qualité de membres fondateurs  et s’ouvre au Conseil régional d’Île-de-France. Le potentiel scientifique et l’ancrage territorial d’Université Paris-Est sont ainsi consolidés.
  • La représentation des professeurs, enseignants-chercheurs et chercheurs et celle des doctorants, sont renforcées au  conseil d’administration, de façon à impliquer davantage dans le débat celles et ceux qui sont au cœur des missions déléguées au PRES.
  • La création d'un sénat académique relève aussi de la volonté de renforcer le débat sur les politiques conduites par Université Paris-Est dans un double souci d'enrichissement et de partage. Dans le même esprit, un comité des formations et une commission de la vie étudiante seront installés, leur composition et leurs missions étant renvoyées au règlement intérieur.
  • Le comité consultatif scientifique international se substitue à l'actuel conseil scientifique. Au-delà de la dénomination, le changement exprime le choix d'une ouverture internationale plus marquée, conforme aux ambitions d’Université Paris-Est de se positionner sur le plan mondial.

Cinq ans après sa création, Université Paris-Est exprime ainsi son choix de renforcer son ancrage territorial, sa volonté de renforcer ses liens avec des partenaires qui l’ont accompagné ou soutenu dans ses réponses aux différents appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir tout en invitant à un meilleur partage des décisions prises dans les différentes instances.

Consulter le JORF n°0090 du 15 avril 2012