Bernard Saint-Girons vient d’être élu président du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est lors du conseil d’administration du lundi 12 avril. Il avait été préalablement désigné d’un commun accord par les présidents et directeurs des établissements fondateurs du PRES comme personnalité qualifiée membre du conseil (article 5 des statuts).

Professeur de droit public, Bernard Saint-Girons est spécialiste des questions de droit public économique ; il a aussi enseigné les relations internationales. Au cours de sa carrière, il a exercé de nombreuses responsabilités : président de l’université Toulouse 1 de 1993 à 1998, 3e puis 1er vice-président de la CPU de 1996 à 1998 et membre du conseil d’administration de l’AMUE de 1997 à 1998. Il a successivement été recteur-chancelier des universités des académies de Clermont-Ferrand (1999-2000), de Nice (2000-2003) et de Créteil de 2003 à 2007.

De mars 2007 à août 2008, il a occupé les fonctions de directeur général de l’enseignement supérieur (DGES), succédant à Jean-Marc Monteil.

Bernard Saint-Girons était depuis août 2008 délégué interministériel à l’orientation (DIO), en charge de coordonner les actions de l’État dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la préparation à l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes ; il a à ce titre remis en juillet 2009 un rapport à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tendant au renforcement de l’orientation active. 

Le 25 avril prochain, il succèdera à Yves Lichtenberger, président du PRES  depuis 2007.

À ce titre, Bernard Saint-Girons conduira Université Paris-Est dans une nouvelle phase de son développement qui portera notamment sur l’enrichissement et la cohérence de son offre de formation et de recherche, ainsi que sur le renforcement de sa  visibilité nationale et internationale.

L’ambition est forte et s’adosse aux perspectives déjà ouvertes par le plan Campus. Elle est légitime au moment où se dessinent les contours du Grand Paris et où les perspectives du Grand Emprunt se concrétisent.