La Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Ile-de-France INNOV, l’une des cinq SATT lauréates du premier appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir, a officiellement été constituée lors de son assemblée générale  du  jeudi 26 janvier 2012, et a été immédiatement suivie de la  première réunion de son conseil d’administration. 

À cette occasion, Gilles Rubinstenn, ancien directeur général de la Fondation Pierre Gilles de Gennes pour la Recherche, président désigné d’Ile-de-France INNOV, a déclaré « Nous voulons positionner Ile-de-France INNOV comme un acteur de proximité, au contact immédiat des chercheurs et fonder notre action sur la réactivité. Nous entendons également constituer une équipe resserrée de développeurs pour la commercialisation des technologies et tout mettre en œuvre pour faciliter le transfert de technologie, en particulier, en direction des start-ups, PME et ETI. Notre potentiel d’investissement direct en maturation doit servir à combler « la vallée de la mort » de l’innovation et à irriguer le monde économique afin de créer des emploie, des produits et des services à haute valeur ajoutée ». 

Ile-de-France INNOV financera des projets issus d’équipes mobilisant  17 000 personnels et 340 unités qui constituent son périmètre d’intervention. Plus de 150 millions d’euros seront investis en dix ans. Sur cette période, la SATT devrait procéder  à la maturation de 800 projets et contribuer à la création de plus de 200 start-ups.

Ile-de-France INNOV se focalisera sur les secteurs de la santé, de la ville, de l’environnement, de l’énergie, du patrimoine, des industries culturelles et de l’ingénierie pédagogique. 

Sous statut de droit privé (SAS – société par actions simplifiée), la SATT a parmi ses actionnaires le PRES Université Paris-Est, le PRES Sorbonne Paris Cité, l’Université de Cergy Pontoise, l’INSERM, le CNRS et la Caisse des Dépôts.