Le vendredi 20 janvier 2017, Alain Fuchs, président du CNRS, Philippe Tchamitchian, président de la Comue Université Paris-Est, Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Olivier Montagne, président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Armel de La Bourdonnaye, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées et Dominique Perrin, directeur de ESIEE Paris, ont signé une convention quinquennale de site  (2015-2019).

Cet évènement, organisé sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, fut l’occasion d’évoquer les perspectives de développement du site au travers des Investissements d’Avenir et des grandes évolutions du territoire.

Amplifier la politique scientifique partagée

Cette convention concrétise les partenariats existants et vise à amplifier une politique scientifique commune au travers des 16 laboratoires, équipes de recherche, fédérations de recherche et unité mixte de service en gestion partagée dans le périmètre d’Université Paris-Est.

Les orientations prioritaires définies se focalisent sur les deux pôles thématiques du site : Ville, Environnement et leurs Ingénieries et Santé & Société et deux champs disciplinaires transversaux que sont Maths-STIC et Sciences humaines et sociales.

En tirant parti de l’excellence scientifique des équipes de recherche dans ces domaines, reconnue à de nombreuses reprises (labellisations, réussites au Programme des Investissements d’Avenir) et au cœur des grands enjeux de société, l’objectif est de consolider les atouts du site en assurant leur développement opérationnel.

Définir un cadre commun de mise en œuvre

En cohérence avec le contrat de site pluriannuel signé en octobre 2015, la signature de cette convention quinquennale vise à dynamiser et développer des programmes de recherche relevant d’une politique partagée, à apporter un cadre général aux unités de recherche communes au CNRS et aux établissements du site, ainsi qu’à favoriser l’émergence de projets à la croisée de champs disciplinaires fortement implantés. Elle formalise également le soutien aux coopérations internationales et au développement de projets européens.

En termes opérationnels, la convention signée prévoit notamment l’harmonisation des modalités d’allocation annuelle des ressources, l’utilisation d’outils communs pour simplifier l’administration de la recherche, le développement de procédures permettant aux enseignants-chercheurs de se consacrer plus intensément à leur activité de recherche sur des périodes déterminées. Plus globalement, les établissements conviennent d’œuvrer en synergie en matière de formation et de recherche, notamment dans le cadre des écoles doctorales d’Université Paris-Est mais également dans le cadre de l’activité contractuelle et de la valorisation des travaux de recherche. 

Voir l'album photo Télécharger le communiqué