L'édition 2025 de la finale Paris-Est Sup du concours « Ma thèse en 180 secondes » s'est tenue le 13 février à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Pour cette 11e édition, 7 candidats et candidates ont présenté leur sujet de thèse au jury composé d'Alexandre Maitrot de la Motte, président de la ComUE Paris-Est, Samar Delpeuch, représentante du monde socio-économique, Jérémy Pierre et Martin Seidl, représentants du monde académique, et Guillaume Saës, représentant du monde des média.
À l'issue des prestations des jeunes chercheuses et chercheurs, le prix du Jury a été remis à Charline Jean, de l'école doctorale Santé Publique pour la présentation de sa thèse en épidémiologie intitulée « Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées : intérêt de l'utilisation croisée de données de cohorte et issues des entrepôts de données de santé hospitaliers » et effectuée au sein de l’IMRB. Charline représentera les établissements de Paris-Est Sup lors de la finale nationale organisée par France Universités et le CNRS le 17 juin prochain à Paris.
Loubna Oumeslakht, de l'école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé, a reçu quant à elle le prix du public pour sa thèse en pathologie et recherche clinique intitulée « Identification d'un nouveau marqueur diagnostique et cible thérapeuthique dans le lymphome T. » effectuée à l'IMRB.
Félicitations à l’ensemble des candidats et candidates pour leur participation et nous souhaitons bonne chance à notre gagnante pour la finale nationale !
Présentations vidéo des candidats Paris-Est Sup
École doctorale Organisations, Marchés, Institutions
- Wafae Khaddour (LATTS)
« Les réussites étudiantes et leurs fondements et dynamiques organisationnels et professionnels : que produisent les universités et leurs professionnels au service de leurs publics ? »
École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement
- Lorenzo Casti (EMGCU)
« Évaluation semi-probabiliste des structures urbaines existantes au changement climatique. »
- Alexandre Rétat (LGP)
« Évaluation semi-probabiliste des structures urbaines existantes au changement climatique. »
École doctorale de Santé Publique
- Charline Jean (IMRB)
« Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées : intérêt de l'utilisation croisée de données de cohorte et issues des entrepôts de données de santé hospitaliers. »
- Charlotte Lafont (IMRB)
« Facteurs associés à la survie et à la qualité de vie chez les patients âgés atteints de cancer ORL à partir des données de l'essai EGéSOR. »
École doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
- Loubna Oumeslakht (IMRB)
« Identification d’un nouveau marqueur diagnostique et cible thérapeutique dans le lymphome T »
- Saskia Eckert (IMRB)
« Développement d’un modèle carotidien personnalisé en Fabrication Additive pour l'étude de la vasculopathie cérébrale drépanocytaire »