Le premier appel à projets Equipements d’excellence (Equipex), lancé dans le cadre du Programme pour les Investissements d’Avenir (PIA), a  rassemblé 336 candidatures soumises à un jury international présidé par Philippe Le Preste, professeur et directeur de l’institut Hydro-Québec (Canada).  Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement, ont dévoilé le 20 janvier les 52 projets lauréats de la première vague qui se répartissent 260 millions d’euros « immédiatement utilisables ».

De nature très variée, les 52 projets, plateformes ouvertes, projets en réseau ou coopératifs, bénéficieront à tous les chercheurs du territoire, au-delà de la localisation de l’équipement ainsi qu'au tissu industriel au travers de partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises.

Voir la carte nationale des Equipex

Parmi les 7 projets d’Equipex présentés par Université Paris-Est au titre de son pôle thématique Ville, Environnement et leurs Ingénieries, l’Equipex Sense-City, coordonné par l’IFSTTAR, se voit doté de 9 000 000 d’euros.

Sense-City associé étroitement l’IFSTTAR à l’ESIEE Paris et au Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces (LPICM) de l’École Polytechnique. Il offre une chaîne d’équipements de capteurs innovants (conception, prototypage, évaluation des performances et des risques) intégrant des nanotechnologies et permettant de collecter des informations. Sense-City sera centré sur une « Mini-Ville » : il s’agira d’un vaste hall climatique mobile reconfigurable de 400 m2 unique en Europe, capable d’accueillir des maquettes réalistes des principales composantes de la ville, telles que bâtiments, infrastructures, réseaux de distribution.

Les 9M€ permettront d’acquérir les équipements scientifiques de pointe nécessaires pour besoin pour mener à bien ces travaux de recherche au meilleur niveau mondial. 

Télécharger la fiche projet Sense-City

Télécharger le communiqué de presse MESR-CGI