Université Paris-Est et l’Incubateur Descartes s’associent pour proposer des prêts d’honneur aux startups dont le domaine d'activités est en lien avec celui des villes de demain via le dispositif Initiative Grandes Écoles & Universités (IGEU) créé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et financé par Bpifrance.
Le dispositif IGEU, vise à favoriser les créations d’entreprises innovantes au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui développent des actions de soutien à l’entrepreneuriat et qui disposent d’un incubateur.
En adhérant à l'association éponyme, Université Paris-Est a créé en novembre 2018, le Fonds d'amorçage FUTURE. Avec le concours de l'Incubateur Descartes, elle propose aux créateurs de startups des établissements de la Comue dont l'activité est en lien avec les thématiques abordées par l'I-SITE FUTURE, de financer les premières phases de développement de leur entreprise et de faire levier pour leur permettre d'obtenir d’autres financements.
Le fonds d'amorçage FUTURE est :
Dans le périmètre des établissements membres de la Comue Université Paris-Est, peuvent prétendre au prêt d'honneur FUTURE :
Les dossiers de candidature préparés avec l’aide de l’Incubateur Descartes seront soumis au comité d’agrément du Fonds d’amorçage FUTURE.
Un dispositif proposé par Université Paris-Est et l'Incubateur Descartes, en partenariat avec Bpifrance et Initiative Grandes Ecoles et Universités.