Bourses de mobilité internationale

La Communauté d’universités et établissements (ComUE) Paris-Est propose à ses doctorants et doctorantes, et ce quel que soit leurs établissements d’inscription administrative (Université Gustave Eiffel, UPEC, École nationale des ponts et chaussées, l’EnvA), des bourses de mobilité internationale. Ces bourses, au nombre maximal de quinze, sont destinées à financer en tout ou partie des séjours d’une durée supérieure ou égale à deux mois exclusivement à l’étranger.

Ce financement est destiné à couvrir les seules dépenses liées au trajet aller-retour entre la France et le pays d’accueil et l’hébergement sur place du doctorant ou de la doctorante. Il ne prend en charge ni les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, transports quotidiens), ni celles liées aux activités de recherche, qui relèvent des unités concernées (matériel informatique, matériel de laboratoire...).

Sont éligibles tous les doctorantes et doctorants inscrits. À partir de la 4ème année, l’état d’avancement de la thèse est obligatoirement demandé.

Le montant maximal est fixé à 5 000 €. La bourse n’est cumulable ni avec une bourse de cotutelle de la ComUE Paris-Est, ni avec une bourse provenant d’une autre action incitative de la Comue Paris-Est ou de l’un de ses membres, mais peut être complétée par l’unité d’origine ou d’accueil du doctorant ou de la doctorante.

Le remboursement des frais engagés se fera sur présentation de justificatifs de dépenses effectuées strictement au cours de l’année 2025.

La ComUE Paris-Est privilégie les missions pour des établissements avec lesquels des accords existent.

Modalités pratiques

Les dossiers de demande de bourse de mobilité internationale comprendront :

  • une adresse web où est décrite l’unité d’accueil (si possible, sinon tout autre document de présentation) ;
  • un projet scientifique d’une page maximum, précisant le nom d’un encadrant ou d’une encadrante pour la période envisagée et l’activité scientifique prévue, en indiquant son apport au projet de thèse du doctorant ou de la doctorante ;
  • une lettre de l’encadrant étranger ou de l’encadrante étrangère s’engageant à accueillir le doctorant ou la doctorante dans son unité ;
  • un projet financier détaillant les dépenses à couvrir et la participation (partielle ou totale) demandée à la ComUE Paris Est ; en cas de cofinancement, la source sera précisée.

Les demandes pour l’année 2025 sont à transmettre par voie électronique au plus tard le 20 octobre 2024 à minuit à l’école doctorale concernée :

Tout dossier reçu incomplet ou transmis après cette date ne sera pas instruit.