L'emploi des jeunes docteurs à l'issue de leur soutenance de thèse ainsi que le devenir des doctorants font l'objet de consultations régulières.
Cette rubrique livre quelques éclairages sous forme de publications de rapports et de résultats d'enquêtes récentes.
Une enquête soutenue par la Région Île-de-France
La poursuite de carrière des docteurs récemment diplomés en Ile-de-France
Suite au succès de la première édition « Emploi 2013 », Université Paris-Est, l’Université Pierre et Marie Curie, ParisTech, Sorbonne Paris Cité, l’Université Paris-Sud, en partenariat avec la région Ile-de-France et Adoc Talent Management ont reconduit leur étude sur la poursuite de carrières des jeunes docteurs franciliens. Cette deuxième édition porte sur l’analyse de la situation professionnelle au printemps 2014 de 2462 docteurs ayant soutenu leur thèse en 2013.
L’édition 2014 révèle des indices d’emploi relativement stables par rapport à l’année précédente avec un taux d’emploi des docteurs récemment diplomés à 81 % (dont 2% de docteurs créateurs d’entreprises) ainsi qu’un niveau de rémunération de 38,5K € en moyenne.
Le débouché des docteurs récemment diplomés en 2013 reste lui aussi stable avec 58% des docteurs en poste dans la recherche publique et 21% en R&D dans le secteur privé.
Caractéristiques et déterminants
Une enquête de l'APEC - Avril 2014
Ce rapport présente les facteurs explicatifs de la mobilité internationale de diplômés d’un doctorat en France, à partir de deux enquêtes réalisées en 2011 et 2012 auprès des jeunes docteurs ayant obtenu leur thèse entre 2003 et 2008.
Différentes analyses, qualitatives et quantitatives, ont permis d’examiner l’impact des facteurs personnels, professionnels, économiques et scientifiques dans les décisions successives de mobilités après la fin de la thèse.
Sommaire :
Un partenariat de recherche entre l’Apec et l’Institut de Recherche sur l’Éducation (Irédu-Université de Bourgogne).
Enquête d'insertion des docteurs 2011 diplômés de l’Université Paris-Est
Les résultats de l’enquête de l’OFIPE publiée en 2014 concernent l’insertion des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2011 à Université Paris-Est.
Les docteurs ont répondu à un questionnaire par téléphone, ou par mail, entre décembre 2013 et mars 2014, soit en moyenne 30 mois après la soutenance de leur thèse.