Au titre de l’arrêté du 7 août 2006, puis arrêté du 25 mai 2016, relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses, les thèses doivent être déposées sous format numérique. Cette démarche de diffusion de votre thèse permet de valoriser votre travail au sein de la communauté universitaire et de vous protéger contre le plagiat. Elle repose sur :
L'intégralité du circuit de soutenance et de dépôt de la thèse sous format numérique se déroule dans ADUM.
Vous devez :
Vous devez avoir déposé dans ADUM la version définitive de votre thèse avec les éventuelles corrections demandées par le jury.
Vous ne pourrez prétendre à la délivrance de votre diplôme de doctorant qu'une fois ces formalités accomplies.
Pour toute question relative à la diffusion de votre thèse, contactez : depot-theses@univ-paris-est.fr
Pour toute question d'ordre administratif, contactez votre école doctorale
La version d'archivage pérenne de la thèse est conservée par le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES). La version d'archivage pérenne ne fait pas l'objet d'une communication au public. Toute thèse, y compris confidentielle, bénéficie de cet archivage.
Toutes les thèses finalisées ou en préparation sont signalées sur theses.fr.
La diffusion de la thèse sur Internet (TEL - Thèse en ligne) est soumise à l'accord du docteur ou de la docteure.
Si votre thèse n’est pas confidentielle, la diffusion a lieu immédiatement après la soutenance. Si vous ne souhaitez pas diffuser immédiatement votre thèse, vous pouvez demander un délai d'embargo.
Si vous avez donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusée et consultable sur les sites suivants :
Toutes ces thèses sont moissonnées par de nombreuses bases de données et archives utilisées par certaines communautés scientifiques mais aussi par les moteurs de recherche.
Si vous n'avez pas donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet, votre thèse sera diffusé sur le réseau Intranet de Paris-Est Sup pour l'École des Ponts ParisTech, l'Université Gustave Eiffel et l'UPEC.
Si le jury a décidé que votre thèse était confidentielle (ce qui est lié uniquement à des questions de secret défense ou de secret industriel), elle ne sera diffusée ni sur Intranet, ni sur Internet, et ce jusqu’à la fin de la période de confidentialité.
Le Guide du Doctorant, mis à la disposition des établissements et des doctorants par l'Abes, a été mis à jour et entièrement refondu. Le guide prend désormais la forme, non plus d'une brochure, mais d'un portail documentaire, accessible en ligne.
Depuis mars 2022, l'ensemble des métadonnées décrivant les thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 sont disponibles sur data.gouv.fr, plateforme ouverte de données publiques françaises.
Comment signaler une erreur au niveau de son nom dans une notice d'autorité ?
Le transfert d’un doctorant vers un autre établissement met-il automatiquement à jour le Signalement des Thèses En Préparation (STEP) ?
Les transferts ADUM ne sont pas répercutés dans STEP. Il faut soit :
Quelle est la différence entre embargo de diffusion et confidentialité ?
Dans les deux cas, le titre, les mots clés, les résumés et l’auteur sont référencés sur internet. Seul le contenu ne sera pas accessible sur internet.
Le caractère confidentiel d'une thèse est déterminé par le président de l'université ou le directeur de l'établissement. Une thèse confidentielle n'est ni reproduite, ni communiquée, ni diffusée avant la fin de sa période de confidentialité.
L’embargo implique que le document n'est ni consultable ni diffusable en dehors de l'enceinte de l'établissement, et ce pour une durée déterminée de cinq ans. Pendant la période d'embargo, ce document pourra être consulté sur place ou via l'intranet de l'établissement.
Comment apporter des modifications aux noms et aux rôles des membres du jury de thèse ?
Le doctorant doit s’adresser à son école doctorale pour demander les corrections. Les informations renseignées dans ADUM pour cataloguer la thèse ne peuvent être modifiées par les bibliothécaires. Le procès-verbal de soutenance du jury fait foi.