Au titre de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses, Université Paris-Est a opté pour le dépôt légal électronique de ses thèses. Cette démarche a pour objectif d’augmenter la visibilité des thèses soutenues au sein d'UPE ; elle repose sur :
Vous devez :
Vous devez avoir déposé dans ADUM la version définitive de votre thèse avec les éventuelles corrections demandées par le jury.
Vous ne pourrez prétendre à la délivrance de votre diplôme de doctorant qu'une fois ces formalités accomplies.
Pour toute question relative à la diffusion de votre thèse, contactez : depot-theses@univ-paris-est.fr
Pour toute question d'ordre administratif, contactez votre école doctorale
Que votre thèse soit diffusable ou non sur Internet, elle bénéficie du service d’archivage pérenne du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).
Si votre thèse n’est pas confidentielle, et :
À noter : Theses.fr signale aussi les thèses en préparation.
Dans la mesure où les thèses de Paris-Est font l’objet d’un dépôt légal électronique, elles peuvent être consultées sur le SUDOC, sur TEL, sur HAL et theses.fr
Les thèses de l’École des Ponts ParisTech peuvent aussi être consultées directement sur le site Pastel (Thèses de ParisTech).
Si le jury a décidé que votre thèse était confidentielle (ce qui est lié uniquement à des questions de secret défense ou de secret industriel), elle ne sera diffusée ni sur Intranet, ni sur Internet, et ce jusqu’à la fin de la période de confidentialité.
Le Guide du Doctorant, mis à la disposition des établissements et des doctorants par l'Abes, a été mis à jour et entièrement refondu. Le guide prend désormais la forme, non plus d'une brochure, mais d'un portail documentaire, accessible en ligne.