Le futur docteur ou la future docteure doit identifier une école doctorale de rattachement selon le domaine de recherche concerné et contacter directement un chercheur ou une chercheuse habilité.e à l’encadrer au sein d’une unité de recherche. Avec l’aide du directeur ou de la directrice de thèse et de l’équipe d’accueil, un projet de recherche et les modalités de financement sont élaborés.
Les doctorants sont considérés à la fois comme des étudiants et des chercheurs. Du fait du caractère à temps plein du doctorat, ils doivent trouver un financement pour toute la durée de leur formation.
Le dispositif de « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE) propose une procédure d’obtention du grade de docteur. Il s’agit de valoriser des travaux et activités assimilables à la recherche déjà effectués, en mettant en avant la production scientifique personnelle.
La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an. Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel peuvent être prises en compte. La durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
Lorsque des travaux de recherche ont déjà été réalisés par le candidat, il peut soutenir une thèse sur travaux. Elle prend exclusivement en compte les travaux et études rédigés par le candidat au moment du dépôt de sa demande et ne requiert a priori aucune recherche nouvelle.