Écoles doctorales
L’École Doctorale Cultures et Sociétés (CS) regroupe sur deux sites, à Créteil (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et à Champs-sur-Marne, Cité Descartes (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), huit équipes d’accueil en Lettres, Arts, Sciences humaines et Sciences sociales (5 EA UPEC et 3 EA UPEM).
L’École Doctorale Cultures et Sociétés (ED CS) regroupe sur deux sites, à Créteil (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et à Champs-sur-Marne, Cité Descartes (Université Gustave Eiffel), huit équipes d’accueil en Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales (5 EA UPEC et 3 EA Université Gustave Eiffel). Plus de 90 enseignants habilités à diriger des recherches y encadrent entre 215 et 230 doctorants, avec selon les années entre 30 et 40 thèses soutenues par an.
La principale mission de l’Ecole doctorale est d’accompagner les doctorants et doctorantes tout au long de leur thèse en assurant le suivi administratif de leur dossier (inscriptions, demandes de césure et de suspension…) et en organisant et validant leur formation doctorale.
Elle les informe aussi sur les différentes sources de financement (contrats doctoraux, bourses et prix, prise en charge des mobilités…) et les oriente dans leurs différentes démarches (conventions de cotutelle, mise en place des comités de suivi individuel, préparation des soutenances…).
L’ED est également une interlocutrice qui doit être sollicitée à propos de difficultés qui pourraient être rencontrées par les doctorantes et doctorants au cours de leur parcours doctoral.
Elle travaille en étroite collaboration avec les laboratoires d’accueil et les directions de thèse, qui assurent l’encadrement scientifique de la recherche. Au sein du Département des Etudes Doctorales (DED), qui regroupe l’ensemble des écoles doctorales du site, elle participe à la réflexion sur la politique doctorale, l’évolution du doctorat et l’insertion professionnelle des docteur(e)s.