École Doctorale Cultures et Sociétés

Procédure d'attribution des contrats doctoraux 2020-2021

L'école doctorale Cultures et Sociétés dispose pour l'année 2020-2021 de 6 contrats doctoraux (3 UPEC et 3 Université Gustave Eiffel).

Ces allocations, destinées à financer pour trois années la réalisation d’une thèse, s’adressent aux candidats titulaires d’un Master obtenu au cours de l’année universitaire 2019-2020 ou avant.

Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure, outre ces activités de recherche, un service annuel égal au sixième de la durée annuelle de travail effectif et consacré aux activités suivantes :

  • enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique (à partir de la 2ème année de thèse pour les doctorants de l'UPEC)
  • diffusion de l’information scientifique et technique
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation

Ces contrats sont attribués par Université Paris-Est, sur proposition du Conseil de l’école doctorale à l’issue d’un processus de sélection dont le calendrier est le suivant :

  1. Lundi 22 juin 2020 à 12h : date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la responsable administrative de l’École doctorale. L’attestation de soutenance du Master peut compléter le dossier jusqu’au vendredi 30 juin.
  2. Mercredi 1er candidats UPEC et jeudi 2 juillet 2020 candidats Université Gustave Eiffel à partir de (horaires à préciser) : auditions des candidats auront lieux uniquement en visioconférence. La durée de la présentation du candidat est fixée à 30 minutes (15 minutes de présentation du projet par le candidat, la lettre de recommandation du directeur/directrice de thèse doit contenir les éléments qui auraient été dits lors des 5 minutes orales habituelles (1 à 2 page(s)) et 10 minutes de questions/d'échanges avec le jury).
    Le candidat peut envoyer uniquement s'il le juge absolument nécessaire un ppwt de 6 slides maximum indépendamment de son dossier mais dans le même courrier. 

  3. À partir du lundi 20 juillet 2020 : communication des résultats après décision du Conseil de la formation doctorale (CFD) d'Université Paris-Est sur l’attribution des contrats doctoraux.