École Doctorale Cultures et Sociétés

Inscription en première année

Modalités de l’inscription en thèse

L’application ADUM est ouverte à l'inscription administrative au titre de l’année 2021/2022 du 1er au 13 juillet 2021 et du 1er septembre au 30 novembre 2021.

Les inscriptions s’opéreront de manière dématérialisées. 

En tant que doctorant-e-s, votre situation administrative est rattachée à trois entités :

  • le laboratoire (site Université Paris Est Créteil ou site Université Gustave Eiffel)
  • l’établissement d’inscription en thèse (Le collège doctoral Université Paris-Est Sup – PES ; Université Gustave Eiffel - UGE ; Université Paris Est Créteil - UPEC)
  • l’école doctorale "Cultures et Sociétés"

L’inscription en première année est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la directrice ou du directeur adjoint de l’école doctorale, après avis du directeur ou de la directrice de thèse, du directeur ou de la directrice du laboratoire et du chef d'établissement.

Si vous êtes candidat-e-s étranger-e-s, vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d’un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d’informations contactez access Paris-Est.

Si vous êtes recruté-e-s sur le régime du contrat doctoral, vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder le service RH de votre établissement de rattachement sur la mise en place du contrat et du versement de vos mensualités.


L'inscription en première année de thèse se déroule en 6 étapes.

Étape 1 : Choix du futur directeur ou de la future directrice de thèse

Contactez le directeur ou la directice d'équipe d'accueil de votre choix en lui envoyant :

  • un projet de thèse d’une page à deux pages
  • un CV détaillé
  • les copies des diplômes obtenus

Liste des équipes d'accueil et de leurs directeurs

Vous êtes autorisé-e à poursuivre votre inscription en première année de thèse de doctorat ? Vous devez suivre les étapes 2 à 6.

Étape 2 : Pré-inscription en ligne

  • Vous devez créez  votre espace personnel ADUM   (Accès Doctorat Unique Mutualisé -   il s'agit d'un portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs). Ce site est optimisé pour Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Merci d'utiliser un de ces navigateurs
  • N'oubliez pas de choisir un mot de passe.
  • À l'écran Inscription en thèse, sélectionner l'année de thèse puis Académie de Créteil ; établissement d'inscription (UGE ou UPEC) ; École doctorale "cultures et sociétés" - CS.
  • Vous devez saisir toutes les informations relatives à votre inscription (état civil, coordonnées, déroulement de la scolarité, rattachement administratif (UPEC ou UGE) ; domaine scientifique : Département Sciences humaines et humanités ; Financement de thèse prévu sur 3 ans,  encadrement de la thèse : unité de recherche, sujet de thèse, directeur de thèse ; langues vivantes
  • Vous devez déposez les pièces justificatives demandées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)
  • Vous devez sélectionner le choix de l'affichage sur le web de votre profil de compétences tel que vous l'aurez paramétré
  • Vous devez saisir vos compétences et portfolio : Selon l'article 15 de l'arrêté  du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. « – Au cours de leur cursus, les doctorants suivent des programmes de formation définis à l’article 3 du présent arrêté. Notamment : Les écoles doctorales définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organisent en lien avec les services des établissements concernés le suivi des parcours professionnels des docteurs formés. Une formation à la pédagogie est dispensée lorsqu’elle concourt à l’activité ou au projet professionnel du doctorant. Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »

  • Vous devez saisir la convention individuelle de formation, certains champs sont à compléter avec l'aide de votre directeur de thèse: Selon  l'article 12 de l'arrêté du 25 mai 2016 une convention de formation doctorale doit désormais être établie pour chaque doctorant. Elle est révisable à chaque ré-inscription. La convention sera pré-remplie à partir des données renseignées dans Adum. 

  • Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert »

  • Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.

  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».  A ce stade, vous avez terminé.

  • Vous pouvez suivre l'évolution de l'examen de votre dossier à partir de votre profil

 

Étape 3 : Examen du dossier

  • Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se loger sur son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.

  • Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale puis l'autorisation de s'inscrire qui sera prononcée par le chef de l'établissement.

  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarité).

Étape 4 : Finalisation de l'inscription administrative

  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités).

Étape 5 : Paiement des droits

Vous pourrez ensuite :

  1. Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92€
    Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus).
     
  2. Payer vos droits d'inscription 2021-2022 : 380€

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Étape 6 : Validation définitive de votre inscription

Le collège doctoral du site Université Paris-Est Sup validera votre inscription administrative dans le progiciel ADUM. Elle n'est effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement et vaut alors admission aux formations dispensées par l'école doctorale.

Calendrier des inscriptions

  • du 1er juillet au 13 juillet 2021 
  • du 1er septembre au 30 novembre 2021 inclus

Au delà du 30 novembre 2021, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre réinscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.

 

Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.