École Doctorale Cultures et Sociétés

Les réinscriptions en 2e et 3e année de thèse et dérogation

Réinscriptions en 2e et 3e année

L’application ADUM est ouverte à la réinscription administrative au titre de l’année 2021/2022 du 1er au 13 juillet 2021 et du 1er septembre au 30 novembre  2021.

Les réinscriptions s’opéreront de manière dématérialisées. Le collège doctoral reste porté et animé par la Comue Université Paris-Est Sup (PES).

Le renouvellement de l'inscription en doctorat est obligatoire en début de chaque année universitaire jusqu'à la soutenance (y compris les doctorant-e-s contractuel-le-s ou les doctorant-e-s en cotutelle).

Les réinscriptions en 2e et 3e année ne sont validées qu'en présence d'un document présentant :

  • Les formations scientifiques suivies pendant la thèse.

Une moyenne de 3 ECTS ou 30 heures par année peut vous être proposée (un allègement est prévu pour le cas des thèses en cotutelle et des moniteurs). Les cours peuvent être choisis parmi ceux qui sont spécifiquement proposés pour la formation doctorale, et parmi les cours de master du site ou de sites voisins.

Dans certains cas, des écoles d'été ou des manifestations similaires seront comptées comme formation doctorale.

Pour les doctorants en poste en entreprise ou au sein d'un organisme de recherche, les formations qui y sont proposées pourront entrer dans le cadre de cette formation scientifique. En revanche, la formation en langues ou en insertion professionnelle ne pourra pas être validée comme une telle formation.

  • Les activités de communication scientifique dans l'année écoulée (communications orales, posters, articles soumis, publiés, rapports de recherche).

  • Une évaluation de l'avancement de la thèse.

Réinscription au-delà de la 3e année

La durée normale prévue pour une thèse est de trois années. En cas d'impossibilité d'une soutenance dans les délais, une dérogation pour réinscription en quatrième année doit être demandée par le doctorant. Le directeur de thèse doit alors valider cette demande et s'engager personnellement à ce que la soutenance ait lieu dans l'année.

Au-delà, une inscription ne peut être envisagée à titre exceptionnel que sur présentation de l'ensemble des travaux effectués, et fera l'objet d'une procédure d'évaluation si besoin.

Etape 1 : Pré-inscription en ligne

Pour procéder à votre réinscription en 2e ou 3e année, vous devez vous connecter à votre interface  ADUM

Pour rappel, toute réinscription est conditionnée par la constitution d’un comité suivi individuel de thèse en deuxième année (uniquement la compostion du comité) et par l'avis du comité de suivi individuel de thèse dès la 3ème année et ce pour chaque année de réinscription ( Formalité du Comité de suivi de thèse ).

  • Vérifiez et saisissez toutes les informations relatives à votre année de réinscription
  • Déposez les pièces justificatives exigées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)

  • Complétez toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert »

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.

  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».  A ce stade, vous avez terminé.

Étape 2 : Examen du dossier

  • Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se loger sur son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.

  • Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale puis l'autorisation de s'inscrire qui sera prononcée par le chef de l'établissement.

  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités).

Étape 3 : Finalisation de l'inscription administrative

Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarité).

Étape 4 : Paiement des droits

Vous pourrez ensuite :

  1. Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92€
    Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus).
     
  2. Payer vos droits d'inscription 2021-2022 : 380€

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Étape 5 : Validation définitive de votre inscription

Le collège doctoral du site Université Paris-Est Sup validera votre inscription administrative dans le progiciel ADUM. Elle n'est effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement et vaut alors admission aux formations dispensées par l'école doctorale.

Calendrier des réinscriptions

  • du 1er au 13 juillet 2021 inclus
  • du 1er septembre au 30 novembre 2021 inclus

Au delà du 30 novembre 2021, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre réinscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.

 

Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.