École Doctorale Cultures et Sociétés

Bourses de mobilité internationale et bourses de cotutelle 2025

Vous trouverez sur la page "Documents" / Bourses de mobilité internationale et bourses de cotutelle l'appel à candidature pour ces bourses, ainsi que les dossiers de candidature à renvoyer à l'école doctoraleavant le 20 octobre 2024

Contrats doctoraux

L'école doctorale « Cultures et Sociétés » dispose pour la session 2024 de contrats doctoraux UPEC et UGE.

Ces allocations, destinées à financer pour trois années la réalisation d’une thèse, s’adressent aux candidats titulaires d’un Master 2 obtenu au cours de l’année universitaire 2023-2024 ou auparavant.

Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure, outre ces activités de recherche, un service annuel égal au sixième de la durée annuelle de travail effectif et consacré aux activités suivantes :

  • enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique (à partir de la 2ème année de thèse à l’UPEC)
  • diffusion de l’information scientifique et technique
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

Les contrats doctoraux sont attribués par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel (UGE) sur proposition du Bureau de l’École doctorale, à l’issue d’un processus de sélection dont le calendrier est le suivant :

 

Établissements

Opérations

Calendrier

UPEC

Date limite d’envoi des dossiers de candidature(*) ed-cs@paris-est-sup.fr

Lundi 13 mai 2024 à 18h (heure de Paris)

Audition des candidat.es

Jeudi 23 mai 2024 (horaires et salle à préciser)

UGE

Date limite d’envoi des dossiers de candidature(*) ed-cs@paris-est-sup.fr

Dimanche 26 mai 2024 à 18h (heure de Paris)

Audition des candidat.es

Mercredi 5 juin 2024 (horaires et salle à préciser)

                     

                       Les auditions des candidates et candidats auront lieu à Créteil (salle à préciser)

Dans l’éventualité d’un très grand nombre de candidatures, la direction de l’ED se réserve la possibilité d’organiser, avec le Bureau, une présélection des dossiers.

                        Les auditions se déroulent de la manière suivante :

  • 5 minutes : accueil et lecture de la lettre adressée par la direction de thèse
  • 15 minutes : présentation de son projet par le candidat ou la candidate
  • 10 minutes : questions et échanges avec le jury

Le candidat peut envoyer – uniquement s'il le juge absolument nécessaire – un PPT de 6 slides maximum indépendamment de son dossier mais dans le même courrier.

Établissements

Opérations

Calendrier

UPEC

Communication des décisions aux candidates et candidats

Début juillet 2024

UGE

UPEC

Date de pré-inscription via Adum(**)

À partir de début juin 2024 et jusqu’à mi- juillet 2024

UGE

Date de pré-inscription via Adum (**)

À partir de début juin 2024 et jusqu’à mi- juillet 2024

 

*Le dossier complet en version électronique uniquement en 1 fichier unique PDF

** La pré-inscription est indispensable pour la signature du contrat doctoral (voir Modalités de l'inscription en thèse).

Le dossier de candidature et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables sur la page "Documents" -> "Candidatures aux contrats doctoraux"

Financement de missions et d'évènements scientifiques

Il est possible de demander un soutien financier auprès de votre unité de recherche et de votre école doctorale pour des missions ou l'organisation d'un événement scientifique.

Aides aux missions ponctuelles des doctorant.es (NB : cette aide est distincte des bourses de mobilité et de cotutelle) :

Il est possible d'obtenir un soutien financier auprès de votre unité de recherche et de votre école doctorale pour couvrir les frais de participation à un colloque ou à un séjour de recherche. L’école doctorale peut prendre en charge jusqu’à 2/3 de la somme demandée, et l’équipe d'accueil 1/3.

Aide à l'organisation d'événement scientifique :

L’école doctorale peut prendre en charge jusqu’à 50 % de la somme demandée, et l’équipe d'accueil 50 %.

Procédure à suivre

La procédure est organisée en quatre étapes :

  1. Demande de cofinancement auprès de l'équipe d’accueil
  2. Demande de cofinancement auprès de l'école doctorale
  3. Examen du dossier par le Bureau du Conseil de l'école doctorale
  4. Retour de mission

Téléchargez et complétez le Formulaire de demande de cofinancement sur la page "Documents" -> "Financement d'une mission ou d'un événement"

Étape 1 : demande de cofinancement auprès de l'Équipe d’accueil (2 semaines avant l’étape 2)

Vous devez demander l’avis de la directrice ou du directeur de votre laboratoire d’appartenance en constituant un dossier. Celui-ci doit être motivé par un budget prévisionnel détaillé (transport, hébergement, frais d'inscription...) qui sera examiné devant le conseil de laboratoire.

  • Votre demande est accordée : passez à l’étape 2
  • Votre demande est refusée : un courriel de refus vous sera adressé
Étape 2 : demande de cofinancement auprès de l'école doctorale (6 semaines avant le départ au minimum)

Après accord de la directrice ou du directeur du laboratoire, vous devez transmettre la demande de cofinancement par courriel 6 semaines avant le départ à ed-cs@univ-paris-est.fr. Il doit être accompagné des éléments suivants : 

  • les motifs scientifiques de la demande (une demi page)
  • le coût total de la mission
  • la lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse
  • l’avis de la directrice ou du directeur de laboratoire.

Seuls les dossiers en fichier unique et arrivés dans les délais seront examinés par le bureau de l’école doctorale CS.

Étape 3 : examen du dossier par le Bureau du Conseil de l'école doctorale

Après examen de votre dossier, vous recevrez par courriel un mail d’acceptation ou de refus.

Les avis favorables sont accompagnés :

  • de la décision du Bureau du Conseil de l'école doctorale,
  • de la répartition attribuée par l'école doctorale, soit 2/3 (exemple : billets d’avion ; forfait) et par l’équipe d'accueil, soit 1/3 (exemple : hébergement ou frais d’inscription ; forfait) en fonction des dépenses réelles,
  • des documents nécessaires à votre mission.
  1. Université Paris-Est : Ordre de mission, fiche Création d'un nouvel agent à renvoyer à l'école doctorale au plus tard deux semaines avant le départ
  2. Laboratoires rattachés à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) : ovous devez prendre contact auprès de votre laboratoire d’appartenance
  3. Laboratoires rattachés à l'Université Gustave Eiffel (UGE) : vous devez prendre contact auprès de votre laboratoire d’appartenance

IMPORTANT !! Pour toute démarche liée à un déplacement, veuillez contacter l'assistante de l'école doctorale, chargée d'acquérir les titres de transport auprès du prestataire du marché public TravelPlanet.

Étape 4 : retour de mission

Vous devez fournir tous les justificatifs originaux concernant vos dépenses au secrétariat de l’école doctorale et au secrétariat du laboratoire en fonction des répartitions (étape 3) ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (RIB) dans les 30 jours suivant la fin de la mission.

Le doctorant ou la doctorante qui effectue des dépenses  pour son déplacement hors de ce cadre, sauf situations exceptionnelles,  ne sera pas remboursé.

Autres financements