Cette formation doctorale constitue une introduction à l’analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s’adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l’analyse de textes littéraires, le dépouillement d’enquêtes et de formulaires, l’analyse des discours sociaux et politiques.
Chaque séance, outre la prise en main d’un logiciel et des problématiques théoriques qui s’y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques.
Les doctorants et les étudiants en Master 2 de l’UPEC, ou d’autres universités dans la limite des places disponibles, peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.
Les résultats produits par les outils textométriques intègrent désormais divers modules de mises en forme des données et des résultats demandant aux utilisateurs une maîtrise des outils de codage et de visualisation et une réflexion ergonomique.
La formation comprend la mise en œuvre d’outils s’appuyant sur les compétences bureautiques universitaires nécessaires à la constitution et gestion des corpus (recueil et documentation des données, exploitation et construction de bases de données).
Période : du 17 novembre 2018 au 13 avril 2019 (6 séances, le samedi de 10h à 13h)
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
Campus Centre - Bât. i
Salle Multimédia, i2-317 / i2-306
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
16 janvier de 14h30 à 16h30 : Caroline Zekri
23 janvier : Françoise Dupeyron-Lafaye
6 février : Joris Thievenaz (salle 419 - 4e étage)
13 février : Claire Delahaye
13 mars : Claire Oger
20 mars : Nathalie Gorochov
27 mars : Jean-Paul Rocchi
3 avril : Xavier Lemoine
10 avril : Vincent Ferré (salle 410 - 4ème étage)
Critical Writing in French Studies, Social Sciences & Humanities
Écrire et publier dans le monde anglophone : la valorisation internationale de la recherche en LLSHS
Dates :
Immeuble La Pyramide, 80 Avenue du Général de Gaulle, 94 010 Créteil Cedex
Objectifs / compétences visées :
Ce séminaire a un double objectif : transmettre aux doctorant-e-s de Littérature, Arts, Cinéma, et plus largement aux doctorant-e-s en Sciences Humaines et Sociales, les outils de la valorisation de leur recherche dans les pays anglophones et, pour cela, les familiariser avec une aire géographico-culturelle où les études littéraires et culturelles françaises, au carrefour de plusieurs disciplines, innervent les sciences de l'homme et de la société de leur dynamisme et de leur capacité à innover, comme en témoignent l'abondance et la diversité des publications scientifiques. Par son approche à la fois culturaliste et méthodologique, le séminaire présentera un état des lieux de la recherche dans la discipline, les particularités culturelles, théoriques et pratiques des études françaises pour établir en parallèle ce que la dimension anglophone, sur le plan régional, national et transnational, induit de propre dans la valorisation de la recherche. Ce faisant, et fort de cette mise en contexte, les doctorant-e-s seront progressivement amenés à produire, à l'oral et à l'écrit, un discours critique en langue anglaise conforme aux normes de communication et de publication prévalant dans le monde anglophone.
Public visé / nombre de doctorants par groupe :
Doctorant-e-s en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Environ 10/15 doctorant-e-s par groupe.
Nombre d’heures et organisation de la formation :
Séminaire coordonné par Dominique Ducard et Claire Oger
Le séminaire propose une approche réflexive de l’écriture de la recherche en thèse, dans une perspective interdisciplinaire prenant en compte la diversité des pratiques scientifiques, dans leurs dimensions intellectuelle et matérielle, ainsi que les différents modes d’exposition et d’argumentation. Seront ainsi abordés des aspects aussi différents que l’expression de la subjectivité, le cadrage institutionnel, les notes, brouillons et écrits intermédiaires, l’autorité discursive, le travail de conceptualisation et de thématisation, l’énonciation et les discours rapportés, l’intertextualité et l’économie des références, les médiations numériques de la recherche…
Si des participant.e.s de l'année dernière souhaitent s'inscrire, veuillez contacter la responsable administrative de l'école doctorale CS (Latifa Zeroual-Belbou) pour une inscription sur la liste d'attente.
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
10 avril 2019 :
11 avril 2019 :
12 avril 2019 :
Séminaire doctoral commun aux équipes ACP (EA 3350), CRHEC (EA 4392) et LIRTES (EA 7313)
Le séminaire doctoral « Enquêtes - Des archives à la publication », animé par les membres des Equipes d’accueil ACP, CHREC et LIRTES, se déroulera les 18 et 19 avril 2019
L’objectif est de mettre à jour la « boîte noire » du chercheur pour comprendre et partager des pratiques de recherche. Le programme des deux journées est prévu de la manière suivante :
Jeudi 18 avril
Vendredi 19 avril
Cette formation doctorale constitue une introduction à l’analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s’adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l’analyse de textes littéraires, le dépouillement d’enquêtes et de formulaires, l’analyse des discours sociaux et politiques.
Chaque séance, outre la prise en main d’un logiciel et des problématiques théoriques qui s’y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques.
Les doctorants et les étudiants en Master 2 de l’UPEC, ou d’autres universités dans la limite des places disponibles, peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.
Les résultats produits par les outils textométriques intègrent désormais divers modules de mises en forme des données et des résultats demandant aux utilisateurs une maîtrise des outils de codage et de visualisation et une réflexion ergonomique.
La formation comprend la mise en œuvre d’outils s’appuyant sur les compétences bureautiques universitaires nécessaires à la constitution et gestion des corpus (recueil et documentation des données, exploitation et construction de bases de données).
Période : du 18 novembre 2017 au 21 avril 2018 (6 séances, le samedi de 10h à 13h)
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEM)
Campus Centre - Bât. i
Salle Multimédia, i2-317 / i2-306
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Séminaire doctoral commun aux équipes ACP (EA 3350), CRHEC (EA 4392) et LIRTES (EA 7313)
Le séminaire doctoral « Enquêtes », proposé par les Equipes d’accueil ACP, CHREC et LIRTES, se tiendra les vendredis (matin) 2 février, 23 mars et 4 mai 2018.
Pour l’année universitaire 2017-2018, les trois thématiques suivantes sont proposées :
Les SHS ont la particularité de questionner les faits humains dont l’inépuisable originalité découle en grande partie du contexte de leur production. Aussi nulle recherche ne débute sans restituer le cadre indispensable à la compréhension du phénomène étudié. Ce séminaire s’attache à comprendre le sens de la contextualisation et ses méthodes en SHS. Quelle est sa place dans la recherche ? Préalable, outil pour une lecture critique des sources ou résultat à part entière ? Quelles méthodes mobilise le chercheur ? Quels obstacles opposent-elles ? Comment les dépasser ? La contextualisation réduit-elle la recherche à un ensemble de monographies ou est-il possible de s’en affranchir pour monter en généralité ?
La question des relations entre les sciences humaines et la globalisation a beaucoup été débattue en France au début des années 2010. La dimension globale de la pratique des sciences humaines peut relever de l’objet de l’enquête (terrain de recherche en dehors du champ national, objets comparés d’étude), des méthodes mises en œuvre (sources ou bibliographie dans des langues étrangères, traditions épistémologiques nationales variées), des enjeux de la recherche, des concepts utilisés. Même pour qui ne cherche pas spécifiquement à travailler sur un objet global, la fin de l’hégémonie intellectuelle de l’Occident, la fragmentation des grands blocs politiques issus des guerres mondiales du XXe siècle, la diffusion très large de techniques de communication immédiate et la mise à disposition de vastes corpus internationaux sont autant de facteurs qui font que la recherche en sciences humaines transgresse inévitablement les frontières nationales. Le séminaire invite à présenter des enquêtes dans lesquelles l’internationalisation et/ou la globalisation se sont avérées des enjeux importants, soit en termes de projet, soit en termes de méthode.
Les usages sociaux de l’enquête (et de ses résultats) invitent à interroger les relations partenariales qui lient les chercheurs à leurs prescripteurs éventuels. Mais il est également intéressant de rendre compte des conditions d’appropriation des résultats produits par les prescripteurs et, au-delà, par celles et ceux qui peuvent y avoir intérêt ou se sentir concerné.e.s En amont, sur quelles bases les terrains d’enquête ont-ils été ouverts ? Quelles ont été les négociations initiales ? Et, en aval, quels usages (ou tentatives d’usages) sociaux ont-ils été faits des résultats de la recherche ? Comment analyser des formes d’appropriation sociale de travaux académiques ?
L’ensemble des doctorant.e.s de l’école doctorale Cultures et Sociétés et, plus généralement, l’ensemble des membres des unités de recherche auxquelles ils/elles appartiennent sont invité.e.s à présenter une proposition de communication à l’une ou l’autre des trois journées.
Un titre d’intervention et un résumé de dix lignes sont à adresser pour le 2 décembre 2017 au plus tard à :
Télécharger les contextualisations Télécharger l'argumentaire
Période : de mars à mai 2018 (séances de 2 heures - le mercredi : de 14h à 16h ou aux horaires indiqués ci-dessous)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro Créteil L’Echat
Calendrier :
Jacques Le Goff, Les intellectuels au Moyen Age, paru au Seuil en 1957,
Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises. 1890-1940.
Préface de Rose-Marie Lagrave
Paris, CNRS Éditions coll. « Culture et société », 2013, 455 pages
Parler du Moyen Âge de Paul Zumthor,éd. de Minuit, 1980
Le Pacte autobiographique (1975) de Philippe Lejeune Paris, éditions du Seuil, coll. "Essais", 1996 (nouvelle édition augmentée). 384 p.
L'immigration ou les paradoxes de l'altérité d'Abdelmalek Sayad, Editions De Boeck, Bruxelles, 1991.
Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952. Regard(s) queer : les études de genre et les études postcoloniales à l'intersection
L'Ordre du discours de Michel Foucault
Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure, 1916,
Séminaire coordonné par Dominique Ducard et Claire Oger
Le séminaire propose une approche réflexive de l’écriture de la recherche en thèse, dans une perspective interdisciplinaire prenant en compte la diversité des pratiques scientifiques, dans leurs dimensions intellectuelle et matérielle, ainsi que les différents modes d’exposition et d’argumentation. Seront ainsi abordés des aspects aussi différents que l’expression de la subjectivité, le cadrage institutionnel, les notes, brouillons et écrits intermédiaires, l’autorité discursive, le travail de conceptualisation et de thématisation, l’énonciation et les discours rapportés, l’intertextualité et l’économie des références, les médiations numériques de la recherche…
Si des participant.e.s de l'année dernière souhaitent s'inscrire, veuillez contacter l'assistante en gestion administrative de l'école doctorale CS (Latifa Zeroual-Belbou) pour une inscription sur la liste d'attente.
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Mercredi 11 avril : Salle 105 (à confirmer)
Jeudi 12 avril : Salle 309
Vendredi 13 avril : Salle 309
Vendredi 25 mai : Salle 421
Intervenants :
Critical Writing in French Studies, Social Sciences & Humanities
Écrire et publier dans le monde anglophone : la valorisation internationale de la recherche en LLSHS
Jean-Paul Rocchi, LISAA, école doctorale Cultures et Sociétés
Dates :
Lieu : Salle des Thèses (n° 521)
Immeuble La Pyramide
80 Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Objectifs / compétences visées :
Ce séminaire a un double objectif : transmettre aux doctorants de Littérature, Arts, Cinéma, et plus largement aux doctorants en Sciences Humaines et Sociales, les outils de la valorisation de leur recherche dans les pays anglophones et, pour cela, les familiariser avec une aire géographico-culturelle où les études littéraires et culturelles françaises, au carrefour de plusieurs disciplines, innervent les sciences de l'homme et de la société de leur dynamisme et de leur capacité à innover, comme en témoignent l'abondance et la diversité des publications scientifiques. Par son approche à la fois culturaliste et méthodologique, le séminaire présentera un état des lieux de la recherche dans la discipline, les particularités culturelles, théoriques et pratiques des études françaises pour établir en parallèle ce que la dimension anglophone, sur le plan régional, national et transnational, induit de propre dans la valorisation de la recherche. Ce faisant, et fort de cette mise en contexte, les doctorants seront progressivement amenés à produire, à l'oral et à l'écrit, un discours critique en langue anglaise conforme aux normes de communication et de publication prévalant dans le monde anglophone.
Public visé / nombre de doctorants par groupe :
Doctorants en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Environ 10/15 doctorants par groupe.
Nombre d’heures et organisation de la formation :
Séminaire coordonné par Dominique Ducard et Claire Oger
Le séminaire propose une approche réflexive de l’écriture de la recherche en thèse, dans une perspective interdisciplinaire prenant en compte la diversité des pratiques scientifiques, dans leurs dimensions intellectuelle et matérielle, ainsi que les différents modes d’exposition et d’argumentation. Seront ainsi abordés des aspects aussi différents que l’expression de la subjectivité, le cadrage institutionnel, les notes, brouillons et écrits intermédiaires, l’autorité discursive, le travail de conceptualisation et de thématisation, l’énonciation et les discours rapportés, l’intertextualité et l’économie des références, les médiations numériques de la recherche…
Le séminaire est limité à 60 participant(e)s et est réservé en priorité aux doctorant(e)s qui n'y ont pas assisté l'année dernière.
Si des participants de l'année dernière souhaitent s’inscrire, veuillez contacter l'assistante en gestion administrative de l’école doctorale CS (Thanh-Ha LY) pour une inscription sur liste d’attente.
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 302 (3ème étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Mercredi 14 juin :
Jeudi 15 juin :
Vendredi 16 juin :
Intervenants :
Critical Writing in French Studies, Social Sciences & Humanities
Écrire et publier dans le monde anglophone : la valorisation internationale de la recherche en LLSHS
Objectifs / compétences visées :
Ce séminaire a un double objectif : transmettre aux doctorants de Littérature, Arts, Cinéma, et plus largement aux doctorants en Sciences Humaines et Sociales, les outils de la valorisation de leur recherche dans les pays anglophones et, pour cela, les familiariser avec une aire géographico-culturelle où les études littéraires et culturelles françaises, au carrefour de plusieurs disciplines, innervent les sciences de l'homme et de la société de leur dynamisme et de leur capacité à innover, comme en témoignent l'abondance et la diversité des publications scientifiques.
Par son approche à la fois culturaliste et méthodologique, le séminaire présentera un état des lieux de la recherche dans la discipline, les particularités culturelles, théoriques et pratiques des études françaises pour établir en parallèle ce que la dimension anglophone, sur le plan régional, national et transnational, induit de propre dans la valorisation de la recherche. Ce faisant, et fort de cette mise en contexte, les doctorants seront progressivement amenés à produire, à l'oral et à l'écrit, un discours critique en langue anglaise conforme aux normes de communication et de publication prévalant dans le monde anglophone.
Public visé / nombre de doctorants par groupe :
Doctorants en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Environ 10/15 doctorants par groupe. Le séminaire est prioritairement ouvert aux doctorants de l'ED CS et, dans la mesure des places disponibles restantes, aux doctorants des autres écoles doctorales
Nombre d’heures et organisation de la formation :
Dates :
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Immeuble La Pyramide
Salle 501 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Responsable de la formation : Jean-Paul Rocchi, LISAA
Cette formation doctorale constitue une introduction à l’analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s’adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l’analyse de textes littéraires, le dépouillement d’enquêtes et de formulaires, l’analyse des discours sociaux et politiques.
Chaque séance, outre la prise en main d’un logiciel et des problématiques théoriques qui s’y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques.
Les doctorants et les étudiants en Master 2 de l’UPEC, ou d’autres universités dans la limite des places disponibles, peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.
Les résultats produits par les outils textométriques intègrent désormais divers modules de mises en forme des données et des résultats demandant aux utilisateurs une maîtrise des outils de codage et de visualisation et une réflexion ergonomique.
La formation comprend la mise en œuvre d’outils s’appuyant sur les compétences bureautiques universitaires nécessaires à la constitution et gestion des corpus (recueil et documentation des données, exploitation et construction de bases de données).
Période : du 5 novembre 2016 au 22 avril 2017 (6 séances, le samedi de 10h à 13h)
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Campus Centre - Bât. i
Salle Multimédia, i2-317
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Période : de janvier à mai 2017 (8 séances de 2 heures, le mercredi de 14h à 16h)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Le Pacte autobiographique (1975) de Philippe Lejeune
Paris, éditions du Seuil, coll. "Essais", 1996 (nouvelle édition augmentée). 384 p.
Pour une esthétique de la réception de Hans Robert Jauss (traduit en français)
Gallimard, 1990
Parler du Moyen Âge de Paul Zumthor, éd. de Minuit, 1980
Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure, 1916
Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952. Regard(s) queer : les études de genre et les études postcoloniales à l'intersection
La relation à l’Autre. Au cœur de la pensée sociologique de Dominique Schnapper
Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1998, 562 pages
L'immigration ou les paradoxes de l'altérité d'Abdelmalek Sayad
De Boeck, Bruxelles, 1991
L'Ordre du discours de Michel Foucault
Période : de janvier à mai 2016 (10 séances de 2 heures, le lundi de 14h à 16h)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Séminaire coordonné par Dominique Ducard et Claire Oger
Le séminaire propose une approche réflexive de l’écriture de la recherche en thèse, dans une perspective interdisciplinaire prenant en compte la diversité des pratiques scientifiques, dans leurs dimensions intellectuelle et matérielle, ainsi que les différents modes d’exposition et d’argumentation. Seront ainsi abordés des aspects aussi différents que l’expression de la subjectivité, le cadrage institutionnel, les notes, brouillons et écrits intermédiaires, l’autorité discursive, le travail de conceptualisation et de thématisation, l’énonciation et les discours rapportés, l’intertextualité et l’économie des références, les médiations numériques de la recherche…
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Mercredi 13 avril de 17h à 19h salles 304 et 306 (3ème étage) : séance introductive
Trois journées regroupées les 24, 25 et 26 mai de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 salle 306 (ordre à confirmer)
Ce séminaire doctoral associe trois équipes de l’Université Paris-Est dans une démarche interdisciplinaire (histoire, sociologie, géographie, sciences de l’éducation, STAPS et psychologie) visant à la formation des doctorants des trois équipes.
La thématique retenue, « Enquêtes », invite à une réflexion méthodologique sur le travail de recherche, en croisant les regards des diverses disciplines sur la constitution des objets de recherche, le recueil et les traitements des données, mais aussi les problèmes et les doutes soulevés par ce travail et les moyens employés pour les résoudre.
Programme :
1er décembre 2015, de 14h à 18h
Lieu : Créteil, La Pyramide, salle des Thèses (521), 5ème étage, métro Créteil L'Echat
« Jeux d’échelles et déplacements »
Pause
8 février 2016, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
Lieu : Créteil, La Pyramide, salle des Thèses (521), 5ème étage, métro Créteil L'Echat
« L'engagement du chercheur par rapport à son objet »
Faire une thèse
Moments d’enquêtes
Pause déjeuner
Pause 10’
Objet en construction
8 avril 2016, de 9h30 à 13h
Lieu : Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Bois de l’Etang, bâtiment C, salle 203, 2ème étage
« Choix méthodologiques »
Période : Partie 1 : du 7 décembre 2015 au 1er février 2016 (5 séances, les lundis de 16h15 à 18h15)
Lieu
Du 7 décembre au 1er février (16h15 à 18h15)
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5ème étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Du 29 février au 20 juin (16h à 18h)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salle i1-125 (1er étage)
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Partie 1 : Jean-Paul Rocchi
Télécharger le programme de la partie 1
Partie 2 : Papa Samba Diop
Période : de janvier à mai 2016 (10 séances de 2 heures, le mercredi de 14h à 16h)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Introduction à la littérature fantastique : une étude des genres littéraires de Tzvetan Todorov (1970)
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II de Fernand Braudel, 1949
Parler du Moyen Âge de Paul Zumthor, éd. de Minuit, 1980
Le Nouvel esprit du capitalisme de Luc Boltanski et Eve Chiapello, Gallimard 1999
L'Ordre du discours de Michel Foucault
Pour une esthétique de la réception, de Hans Robert Jauss (traduit en français), Gallimard, 1990
Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952. Regard(s) queer : les études de genre et les études postcoloniales à l'intersection
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, de Gilles Deleuze (in Pourparlers, Ed. de Minuit, 1990)
Les actes de langage d'Austin
Georges Dandin, ou le social en représentation de Roger Chartier, Annales (mars-avril 1994, n°2)
Ce séminaire entre dans le cadre des formations doctorales proposées par l'école doctorale Cultures et Sociétés.
Il constitue une introduction à l'analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s'adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l'analyse de textes littéraires, le dépouillement d'enquêtes et de formulaires, l'analyse des discours sociaux et politiques.
Chaque séance, outre la prise en main d'un logiciel et des problématiques théoriques qui s'y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques. Les doctorants peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.
Période : du 7 novembre 2015 au 7 mai 2016 (6 séances, le samedi de 10h à 13h)
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Campus Centre - Bât. i
Salle Multimédia, I2-306
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Période : de janvier à mai 2015 (9 séances de 2 heures, le lundi de 14h à 16h)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Traduire/ trahir le Moyen Age : déplacements historiques et chronologiques (Proust, Tolkien, Pombo)
Traduction et nationalisme »
Traduction des langues modernes et renouvellement des systèmes littéraires (à l'exemple de l'anglais et de l'allemand dans le 18e français)
Traduire des mots, traduire un monde ?
Enjeux théoriques et sociologiques de la traduction : l'étude des discours préfaciels et l'enquête sur les itinéraires de traducteurs
Le Pouchkine de Marina Tsvetaeva : traduction et dialogue de deux poètes d’un siècle à l’autre
Traduction et/ou plurilinguisme
Une langue étrangère dans sa langue
Problèmes publics en discours : circulation, médiation, traduction
Période : de janvier à mai 2015 (9 séances de 2 heures, le mercredi de 14h à 16h)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Les actes de langage selon Austin et la parole efficace
Todorov, Introduction à la littérature fantastique (1970) : une étude des genres littéraires.
Parler du Moyen Âge de Paul Zumthor (éd. de Minuit, 1980)
Jacques Derrida, Le monolinguisme de l’autre : ou la prothèse de l’origine (Paris, 1996).
Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952).
Regard(s) queer : les études de genre et les études postcoloniales à l'intersection
Les manuscrits de 1844 de Karl Marx et l’invention de l’analyse marxiste
Erving Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Paris, éditions de Minuit, 1975 (trad. Stigma : Notes on the Management of Spoiled Identity, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall, 1963)
Écrits inspirés : schizographie de Jacques Lacan : la subjectivation entre délire et poésie
Bourdieu, Sur la télévision (1996)
Période : de décembre 2014 à mai 2015 (10 séances de 2 heures + 1 journée d'étude)
Lieu :
Du 8 décembre au 2 février (16h15 à 18h15)
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Du 16 février au 16 mars (16h à 18h)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salle 313 (3e étage)
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Partie 1 : Jean-Paul Rocchi
1ère séance de la partie « Littératures et études culturelles américaines » (Jean-Paul Rocchi). Emprunts/empreintes : la réception en question à travers l'exemple de la French Theory.
Race et sexualité : une analogie euro-américaine.
Le transfert intra-culturel : la littérature américaine entre conscience nationale et cultures minoritaires.
Penser la postcolonialité : un espace politico-poétique transatlantique ?
Regards croisés franco-américains : pollinisation épistémique et résistance culturelle.
Séance préparatoire à la journée d'étude du 6/02
Télécharger le programme de la journée d'étude
Partie 2 : Papa Samba Diop
P.S. Diop et Susanne Gehrmann (Université Humboldt de Berlin, Allemagne: « Concept identitaire ou esthétique mondialisée. L’Afropolitanisme en question »
P.S. Diop et Jean-Yves Paraiso (Université de Perpignan): « Perception latino-américaine de la théologie de la libération en République Fédérale Allemande »
P.S. Diop et Victorien Lavou (Université de Perpignan): « Transferts culturels : Afrique-Amérique latine »
P.S.Diop et Landry-Wilfrid Miampika (Université de Madrid, Espagne): « Transferts culturels : Afrique-Espagne »
P. S. Diop : Conclusion du séminaire
Le séminaire doctoral « Sources. Enquête, terrain, corpus » est organisé par trois équipes de recherche des Universités de Paris Est-Créteil et Marne-la-Vallée. ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs), le LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaires de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) et le CRHEC (Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée) proposent aux doctorants un séminaire de sciences humaines (axé sur les sciences humaines mais dont la thématique peut naturellement intéresser les littéraires et linguistes également confrontés aux problèmes d'établissement et de traitement d'un corpus.)
Historiens et sociologues viendront exposer la façon dont ils abordent les problèmes spécifiques posés par les sources qu’ils mobilisent dans leur recherche. À partir d’exemples concrets, on présentera ainsi la constitution d’un corpus, la définition d’un terrain de recherche ou le déploiement d’une enquête. Il s’agit de dévoiler les échafaudages d'une recherche en cours de publication ou déjà publiée, montrant ainsi les coulisses de la fabrique du savoir historique ou sociologique.
Période : de novembre 2014 à mai 2015 (7 séances, le samedi de 10h à 13h)
Lieu :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Campus Centre - Bât. i
Salle i1-333 (3e étage)
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Période : de janvier à mai 2014 (7 séances, le mercredi de 14 heures à 16 heures)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Monique Castillo, « Kant, le Projet de paix perpétuelle et l’Europe » (nouveau titre)
Françoise Dupeyron-Lafay, « Todorov, Introduction à la littérature fantastique (1970) » (nouveau titre)
Jean-Paul Rocchi, « Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952). Regard(s) queer : les études de genre et les études postcoloniales à l'intersection » (renouvellement)
Ali Benmakhlouf, « La fable du philosophe autodidacte, 12e siècle: l'œuvre d'Ibn Tufayl (Abubacer) » (nouveau titre)
John Mullen, « Les manuscrits de 1844 de Karl Marx et l’invention de l’analyse marxiste » (renouvellement)
François Dachet sur le texte sans titre de Jacques Lacan, édité par Robert Georgin dans les Cahiers Cistre en 1977
Guillaume Marche, « Erving Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Paris, éditions de Minuit, 1975 (trad. Stigma : Notes on the Management of Spoiled Identity, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall, 1963) » (nouveau titre)
Caroline Zekri, « Guy Debord, La Société du Spectacle (1967) » (renouvellement)
Vincent Broqua, « Roland Barthes, Le Neutre, Cours au Collègue de France (1977-1978) » (nouveau titre)
Michèle Aquien, « L'Interprétation des rêves » (autrement traduit La Science des rêves), le premier ouvrage de Freud, paru en 1900 (nouveau titre)
Période : de novembre 2013 à mai 2014 (7 séances, le vendredi de 10 heures à 13 heures)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Calendrier :
Michel Margue, professeur invité UPEM (ACP), « Les sources de la représentation du pouvoir princier 10e-14e siècle »
Isabelle Poutrin (CRHEC), « La norme, ses citations, ses commentaires : parcours à travers les textes de droit canonique sur les conversions forcées (VIIe-XVIIe siècles »
Salle 306 (3e étage, immeuble La Pyramide)
Claire Blandin (CRHEC), « Corpus de presse en histoire culturelle : méthodes de constitution et d'exploitation »
Arlette Farge (sous réserve) et Claudine Dardy (REV), « Les archives personnelles : regards croisés en histoire et sociologie »
Nicolas Schapira (ACP), « Comment faire témoigner pour l'histoire les mémoires d'Ancien Régime »
Salle 309 (3e étage, immeuble La Pyramide)
Virginie Mathé (CRHEC), « la comptabilité des chantiers : sources pour l'histoire de la construction en Grèce »
Enseignants chercheurs de l’équipe REV (à déterminer) pour la présentation de travaux exemplaires par leurs usages d’archives institutionnelles
Période : de janvier à mai 2014 (8 séances, le lundi de 14heures à 16heures)
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Programme :
Vincent Ferré, « Traduire/ trahir le Moyen Age : déplacements historiques et chronologiques » (salle à confirmer)
Dirk Weissmann, « Culture et traduction dans l'Allemagne romantique (à partir d'Antoine Berman) »
Monique Castillo, « Que veut-dire exactement : "dialogue interculturel" ? Que traduit-on d'une culture à l'autre ? »
Vincent Broqua, « La traduction poétique (France et Amérique du Nord) »
17h30-19h30, salle i1-315 (Campus Centre)
Ali Benmakhlouf, « Traduire des mots, traduire un monde ? »
Salle 306, 3e étage, immeuble La Pyramide
Sylvie Le Moël, « Traduction des langues modernes et renouvellement des systèmes littéraires (à l'exemple de l'anglais et de l'allemand dans le 18e français) »
Salle 309, 3e étage, immeuble La Pyramide
Thanh-Vân Ton-That, « Les traductions en Asie : l'exemple de Flaubert en vietnamien »
Dirk Weissmann, « Traduction et plurilinguisme à l'âge postcolonial (à partir de Jacques Derrida) »
Ce séminaire est consacré aux transferts culturels d'un groupe social à un autre, à la pollinisation des savoirs, et au processus d'hybridation et de mutation dans les identités et les cultures humaines, prises en elles-mêmes et entre elles, ainsi qu'à l'étude des espaces francophone et américain en tant qu'ils portent ces mutations. Les littératures et les théories y sont des objets transversaux aux zones geographico-culturelles qui permettent de redéployer les enjeux méthodologiques, scientifiques et politiques des disciplines relevant des lettres et des sciences humaines et sociales, sous l'angle privilégié de la transculturalité. Dans son panorama, le séminaire interroge ce que le transfert culturel peut révéler des faux-semblants de l'identité et de la vérité du sujet, d'une subjectivité que la modernité a conçue comme une intériorité, un espace circonscrit qui ne saurait se laisser déborder, un soi différencié de l'autre. Par le thème du décentrement culturel et sur le plan didactique, ce séminaire réfléchit aussi un enjeu personnalisé de la recherche doctorale : l'acquisition d'un savoir qui n'épuise pas l'insu et la confrontation à un sujet qui, parce qu'il est objet d'études, ne peut être soi.
Organisation et modalités :
Ce séminaire annuel comprend 10 séances de 2h hebdomadaires chacune (les lundis de 16h15 à 18h15) et est subdivisé en deux parties : la partie « Littératures et études culturelles américaines » (Jean-Paul Rocchi) et la partie « Transferts culturels et mondes francophones (Afrique, Antilles, Maghreb) » (Papa S. Diop).
Calendrier et programme :
1ère séance de la partie « Littératures et études culturelles américaines » (Jean-Paul Rocchi). Emprunts/empreintes : la réception en question à travers l'exemple de la French Theory.
Race et sexualité : une analogie euro-américaine.
Le transfert intra-culturel : la littérature américaine entre conscience nationale et cultures minoritaires.
Penser la postcolonialité : un espace politico-poétique transatlantique ?
Regards croisés franco-américains : pollinisation épistémique et résistance culturelle.
1ère séance de la partie « Transferts culturels et mondes francophones (Afrique, Antilles, Maghreb) » (Papa S. Diop).
Jean-Marc Moura (Institut Universitaire de France) : Les relations littéraires transatlantiques.
Ursula Moser (Universität Innsbruk, Autriche) : Passage et ancrages en France. Les écrivains migrants.
Susanne Gehrmann (Humboldt Universität, Berlin) : Afropolitanisme, Afroprovincialisme. Questionnements sur les transferts culturels des nouvelles Diasporas africaines aux États-Unis et en Allemagne.
Catherine Mazauric (Université de Toulouse) : Mobilités d’Afrique en Europe. Récits et figures de l’aventure.
Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de Saarbrücken, Allemagne) : Les transferts de savoirs sur l’Afrique. Acteurs, Institutions, Médias, en France et en Allemagne, de l’époque coloniale au post-colonialisme.
Lieu :
Université Paris-Est
Immeuble La Pyramide
Salle 5.21 (5e étage)
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex