École Doctorale Cultures et Sociétés

Conseil de l'école doctorale

Composition du Conseil

L’école doctorale Cultures et Sociétés a un conseil dont la composition est conforme aux dispositions légales (Journal Officiel du 24 août 2006, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale). Les directeurs d’équipes d'accueil y figurent ès-qualités. 

Collège 1

10 représentants des enseignants-chercheurs et de l’administration

  • Marie-Emmanuelle Plagnol, directrice de l'école doctorale
  • Jean-Paul Rocchi, directeur adjoint de l'école doctorale
  • Corinne Maitte, directrice de l'ACP (suppléant : Pierre-Olaf Schut)
  • Dominique Ducard, directeur du CEDITEC (suppléante : Claire Oger)
  • Claire Sotinel, directrice du CRHEC (suppléante : Emmanuel Fureix)
  • Guillaume Marche, directeur de l'IMAGER (suppléante : Graciela Villanueva,Daniel Meyer )
  • Patrick Savidan, directrice du LIS (suppléante : Anne Raffarin)
  • Lionel Dufaye, directeur du LISAA (suppléant : Martin Laliberté)
  • Alain Mouchet, directeur du LIRTES (suppléante : Laurence Costes)
  • Latifa Zeroual-Belbou, assistante en gestion administrative de l'école doctorale
  • Stéphanie Benabria, assistante en gestion administrative

Invités permanents

  • Christian Bourret,  directeur du DICEN-IDF
Collège 2

4 doctorants

  • Myrna INSUA, doctorante à l'IMAGER (titulaire)
  • Yohann LUCAS, doctorant au LISAA (titulaire)
  • BENIDIR Faiza, doctorante au CEDITEC (remplaçant) 
  • HUANG Zhao, doctorant au DICEN-IDF (remplaçant)

3 enseignants-chercheurs étrangers

  • Valérie André, maître de recherches du FNRS, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'Académie Royale de Belgique
  • Rosanna Gorris, professeur de littérature française de la Renaissance à l'université de Vérone
  • Michel Margue, professeur d'Histoire du Moyen Âge à l'université de Luxembourg

3 représentants du monde industriel ou socio-économique

  • Dorothée Ingert, Conseil Général du Val de Marne, Mission Enseignement Supérieur et Recherche
  • Frédéric Theulé, directeur de la communication à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Île-de-France
  • Thibaud de Camas, directeur adjoint de la Cité de la musique

Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale conformément à l'article 9 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre nationale de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Ce conseil se réunit au minimum 3 fois par an (4 avec la réunion préparatoire aux journées d’audition pour les contrats doctoraux).

Le conseil est chargé de délibérer et de voter sur toutes les questions relatives à la vie de l’école doctorale. Il assure également la sélection des candidats et vote sur la nomination du directeur et du directeur adjoint de l’école doctorale.

Hormis les étudiants et les personnalités extérieures non enseignants-chercheurs, il coïncide avec le jury d’attribution des allocations doctorales.

Chaque conseil, dont la périodicité et le contenu reviennent au cours de l’année universitaire avec un certain nombre d’attendus, est précédé d’une demande des dates possibles, d’un ordre du jour incluant des questions diverses. Il est suivi d’un compte-rendu rédigé par les étudiants élus, l’assistante de gestion administrative et relu par la direction de l’école doctorale avant d’être affiché sur le site de l’école doctorale.

La participation de tous les acteurs de l’école doctorale, via leurs représentants, est ainsi assurée sur des questions de fond (veille sur les décisions importantes au niveau doctoral, niveau national, Comue, UPEC et UPEM, point financier à chaque conseil) et questions récurrentes.

Sont traités des questions de fond autour de la formation des doctorants :

  • les projets de séminaire des collègues et les projets de formation lancés par les doctorants eux-mêmes (séminaires entre autres)
  • les retours de décisions prises par le Département des Études Doctorales (DED) et le Conseil de la Formation doctorale (CFD) dont la directrice de l’ED est membre élu
  • les retours d’enquêtes sur les doctorants (formation, insertion professionnelle, etc.)

D’importantes décisions sont été ainsi discutées et pour beaucoup actées :

  • le nombre de thèses par directeur de recherche, la possibilité par demande au DED d’encadrer une thèse définie pour un MCF devant soutenir son HDR dans l’année, le décompte du taux de co-encadrement pour un MCF non HDR
  • les taux de participation financière des EA et de l’école doctorale sur les missions et les initiatives recherche des doctorants
  • les règles pour éviter les conflits d’intérêt quand un directeur d’EA ou un directeur d’école doctorale présente un candidat lors de la journée d’audition des candidats aux contrats doctoraux
  • l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat (comité de suivi de thèse, rôle et place du directeur de recherche durant la soutenance, portfolio, charte, convention individuelle de formation en cours de discussion, etc.)

Télécharger la composition du Conseil

Comptes rendus des séances du Conseil