École Doctorale Cultures et Sociétés

Direction de l'école doctorale

Claire Oger, Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil a été nommée directrice par intérim de l’école doctorale Cultures et Sociétés le 11 janvier 2021. Elle succède à Marie-Emmanuelle Plagnol dont le mandat a pris fin en décembre 2020.

En janvier 2014, la nomination à la direction de l’ED « Cultures et Sociétés »  d'une directrice Professeure à l’UPEC (Marie-Emmanuelle Plagnol) et d'un directeur-adjoint Professeur à l’Université Gustave Eiffel (Jean-Paul Rocchi) était un des enjeux du changement de direction et une volonté de la lettre de candidature. La première directrice-adjointe a été Geneviève Bührer-Thierry, puis à la suite de sa mutation à l’Université Paris 1, Jean-Paul Rocchi a été élu et nommé. Cette double direction répond parfaitement au contexte de l’ED et de l’ensemble de ses acteurs.

L’ED a un règlement intérieur, sur la base réglementaire sur l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et le décret du 29 août 2016 modifiant le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels, qui détaille les grands principes de fonctionnement et qui est affiché sur le site de l’ED CS.