École Doctorale Cultures et Sociétés

Enseignantes-chercheuses / Enseignants-chercheurs

Procédure de qualification du Conseil national des universités (CNU)

L’inscription sur le site de qualification du CNU (Galaxie) est un préalable indispensable à toute candidature au recrutement des Maîtres de conférences.

L’inscription sur la liste de qualification est du ressort du Ministère. Les formalités de cette inscription incombent au candidat, qui doit être attentif aux publications du Journal officiel où sont décrits le calendrier et la procédure.

Les candidats à la qualification doivent soutenir leur thèse au plus tard 10 jours avant la date limite de dépôt des dossiers au CNU. 

CALENDRIER 2022

  • Période de dépôt des candidatures dans l'application :
    mardi 7 septembre 2021, 10h (heure de Paris) au mardi 9 novembre 2021, 16h (heure de Paris)
  • Période de dépot des pièces constituant le dossier de candidature dans l'application : 
    mardi 7 septembre 2021 au mercredi 15 décembre 2021, 16h (heure de Paris) ou le jeudi 13 janvier 2022 16h (heure de Paris) pour les soutenances du lundi 22 novembre 2021 inclus au lundi 10 janvier 2022 inclus.

Les candidats doivent veiller à ne pas confondre ces deux étapes bien spécifiques dont les dates d’achèvement sont différentes.

Il est indispensable de consulter les critères et recommandations des sections qui sont consultables à l’adresse suivante :
https://www.conseil-national-des-universites.fr

Consulter le calendrier officiel Consulter les textes réglementaires

Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)

Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) recrutés par contrat à durée déterminée. 

Plus d'informations

Enseignant-e-s du secondaire