Depuis 2012, Paris-Est Sup offre la possibilité à ses doctorantes et doctorants souhaitant effectuer une mobilité d’obtenir un « label européen » à l’issue de leur thèse.
Accompagnée de José Cohen, son directeur de thèse, Audrey Moatti, désormais chercheuse à l’Inserm, revient en vidéo sur les atouts de ce dispositif, dont elle a bénéficié, et sur son expérience passée au sein du TRIG (Translational Research Immunology Group) de l’Université d’Oxford au cours de sa deuxième année de doctorat.
Un élément fort pour valoriser la formation doctorale à l’international
Le « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus » consiste en un diplôme de doctorat classique auquel s’ajoute une attestation de « label européen » délivrée par Université Paris-Est et signée par son président. Un candidat qui désire obtenir le « label européen » doit simplement le signaler à son école doctorale avant la soutenance. Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle, auquel il peut se superposer. Ce label n’apparaît pas sur le diplôme de docteur, mais il constitue un élément fort pour valoriser la formation doctorale à l’international.