École Doctorale Mathématiques et STIC

Quelques exemples de financements

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est proposé par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. 

D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties d'un contrat de travail de droit public et fixe une rémunération. 

Les allocations doctorales sont attribuées par la présidence d'Université Paris-Est, sur proposition du conseil de la formation doctorale (CFD) à partir des évaluations des écoles doctorales.

Université Paris-Est remet à ses doctorants contractuels un livret pratique. Il aborde les règles applicables au contrat de travail qui lie le doctorant à UPE et a pour objectif de répondre à ses interrogations au quotidien : principaux interlocuteurs, procédures à suivre dans le cadre de la protection sociale, congés... 

Contact

Université Paris-Est accueille des doctorants en situation de handicap. Des financements spécifiques leur sont dédiés.

La convention CIFRE

Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) permettent à des doctorants de faire leur thèse dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise, en bénéficiant d'un CDD ou d'un CDI les assimilant à des personnels cadres de cette entreprise.

Plus d'informations

Bourses de mobilité internationale

Université Paris-Est propose également à ses doctorants des bourses de mobilité internationale Ces bourses sont destinées à financer partiellement ou totalement des séjours d'une durée supérieure ou égale à 2 mois exclusivement à l'étranger.

Autres aides

Vous pouvez consulter également les agences de moyens telles que l'ADEME ou le CNES.