École Doctorale Mathématiques et STIC

Soutenance de thèse

Suivant l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, le jury est composé en tenant compte des éléments suivants :

  • les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat
  • le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8
  • la composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
  • la moitié du jury au moins doit être composée d'extérieurs à Université Paris-Est
  • si la thèse est effectuée en cotutelle, le jury est désigné dans les conditions fixées par la convention qui lie les établissements.

Les membres du comité de suivi de thèse peuvent être invités dans le jury mais ne peuvent pas être rapporteurs.

Chemin à suivre sur Adum : 

Adum    Espace personnel   Procédures   Je soutiens ma thèse dans les trois mois

Préparation du dossier de soutenance

La préparation du dossier de soutenance s'effectue via Adum.

Vous pouvez, si besoin, télécharger le Guide pour la rédaction et la présentation des thèses mis au point par Université Paris-Est. 

Il vous faut : 

  • Actualiser les modules Formations, Publications... (vous n'y aurez plus accès en mode docteur)
  • Saisir les informations prévisionnelles (date, titre, résumé, mots-clés, jury...)
  • Installer le PDF provisoire de la thèse, (cliquer sur Enregistrer permet de modifier si besoin)
  • Imprimer, depuis votre espace personnel Adum, le formulaire de composition du jury et le faire signer par votre directeur de thèse

Dépôt du dossier à l'école doctorale

Le dossier de soutenance doit être déposé à l'école doctorale au moins à J-67 jours (sans compter le mois d'août).

N'oubliez pas de fournir la proposition de jury signée par le directeur de thèse à l'assistante en gestion administrative de l'école doctorale

L'école doctorale prend en charge les modalités administratives :

  • Consultation par e-mail des membres de la commission des thèses (délai de 7 jours)
  • Nomination des rapporteurs par e-mail (délai de 30 jours) et le candidat peut expédier le manuscrit

Étape à J-30 jours

À J-30, l'école doctorale reçoit l'avis (favorable) des rapporteurs et peut alors :

  • valider l'autorisation de soutenance auprès du directeur de l'école doctorale, du directeur du Département des études doctorales (DED) et du Président d'Université Paris-Est
  • convoquer par email les membres du jury et publier l'annonce sur le web et par e-mail

Le doctorant ou le directeur de thèse réserve la salle de soutenance via son laboratoire et saisit les informations définitives sur Adum (salle, date, heure, etc.). 

Les frais de déplacement des membres extérieurs du jury doivent être pris en charge par le laboratoire.

Retrait du diplôme

Tant que vous n'avez pas effectué l'intégralité de la procédure du retrait du diplôme qui suit, Université Paris-Est ne peut pas vous délivrer d'attestation de diplôme, document nécessaire pour la qualification par le Conseil national des universités (CNU).

Après la soutenance, le directeur de thèse doit fournir rapidement à l'école doctorale les documents originaux signés :

  • rapport de soutenance
  • émargement du jury
  • avis de reproduction de la thèse

À réception des documents de soutenance, le docteur peut demander à l'école doctorale une attestation de thèse soutenue.

Le candidat dispose alors d'un délai de 3 mois après la soutenance pour :

  • installer sur Adum la version définitive de sa thèse au format PDF
  • télécharger sur Adum le contrat de diffusion électronique à signer et à transmettre à l'école doctorale
  • actualiser sur Adum sa nouvelle situation professionnelle et ses publications 

Conformément à la charte du doctorat, le docteur est engagé à communiquer sa situation professionnelle pendant une période de quatre années après l'obtention du doctorat.

La demande de diplôme sera alors traitée et le docteur sera contacté par l'école doctorale pour le retrait du diplôme.