École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions

La comUE Paris Est Sup accorde chaque année des financements pour favoriser la mobilité internationale. Elle octroie en effet des bourses de soutien aux doctorants et doctorantes en cotutelle ("Bourse de soutien aux doctorants et doctorantes en cotutelle"), ainsi que des bourses pour les doctorants et doctorantes qui souhaitent se rendre à l'étranger pour effectuer leurs recherches ("Bourse d'aide à la mobilité internationale"). 

Bourses de soutien aux doctorants et doctorantes en cotutelle

  • Sont éligibles en priorité les doctorants et doctorantes inscrits.es en 1ère année pour une durée de 2 ou 3 ans ; peuvent également postuler les doctorants.es inscrits.es en 2ème année pour une durée de 2 ans.
  • Les dépenses doivent être effectuées dans l’année civile 2023 et les seuls les dépenses liées à un aller-retour entre la France et le pays d’accueil et à l’hébergement dans le pays d’accueil sont éligibles. 

Bourses d'aide à la mobilité internationale

  • Sont éligibles tous les doctorants et doctorantes inscrits.es. À partir de la 4ème année, l’état d’avancement de la thèse est obligatoirement demandé).
  • Les dépenses doivent être effectuées dans l’année civile 2023 et les seuls les dépenses liées à un aller-retour entre la France et le pays d’accueil et à l’hébergement dans le pays d’accueil sont éligibles.

Procédure de soumission des candidatures

  • Remplir le formulaire de demande et le soumettre à votre directeur ou directrice de thèse
  • Les dossiers de demande sont à renvoyer à l'école doctorale (ed-omi@univ-paris-est.fr) au plus tard le lundi 31 octobre 2022 minuit (au format pdf et en un seul fichier) ;
  • Les dossiers seront instruits et classés par le conseil de l'école doctorale en novembre ;
  • Le classement et les dossiers sélectionnés seront transmis par l'EDOMI au Département des études doctorales avant le lundi 14 novembre et le Conseil de la formation doctorale prendra les décisions pour l'ensemble des écoles doctorales lors de sa réunion du vendredi 16 décembre 2022.

 Attention : Pour chacune des bourses, l'avis du directeur ou de la directrice de thèse est demandé.