École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions

Formations

Les obligations de formation

Extrait de la charte du doctorat de l’ED OMI

Exigences pédagogiques

Le doctorant ou la doctorante doit se conformer au règlement de l’école doctorale dans laquelle il ou elle est inscrit.e et notamment satisfaire aux exigences pédagogiques qu’elle prescrit. Les modules de formation spécifiques suivis doivent être validés par l’école doctorale. Afin d’élargir son champ de compétence scientifique, des formations complémentaires lui seront suggérées par son directeur ou sa directrice de thèse et par son école doctorale de rattachement. Ces formations doivent faire l’objet d’une validation par le directeur ou la directrice de l’école doctorale. En outre, des formations transversales sont proposées et doivent être validées par le Département des Études Doctorales.

Chaque doctorant ou doctorante doit suivre 90 heures minimum de cours et autres activités dont 30 heures de professionnalisation, sur la durée de la thèse. Dans le cas où le/la doctorant.e a obtenu une mission d’enseignement, il ou elle doit suivre 120 heures de cours et autres activités, dont 60 heures dédiées à la pédagogie. Chaque doctorant.e doit obligatoirement avoir passé un TOEIC au cours de sa thèse.

Par décision du conseil de l’ED OMI, la formation est comptabilisée de la manière suivante :

Une dispense partielle de formation peut être accordée, sur demande motivée et soutenue par la direction de thèse, par le conseil de l’Ecole Doctorale, notamment pour les doctorants exerçant une activité professionnelle ou sous convention Cifre.

Le TOEIC

  • le passage d'un test blanc type TOEIC en première année est obligatoire afin de permettre aux doctorants d'évaluer leur niveau d'anglais.
  • le passage du TOEIC l'année de la soutenance est obligatoire (score souhaité mais non obligatoire : 785

L'offre de formations

L'école doctorale OMI bénéficie du concours du Département des études doctorales - DED pour les formations transversales.

En parallèle, elle encourage ses doctorants à suivre certains séminaires de deuxième année de Master, sur les thématiques suivantes :

  • Économie, droit et gouvernance
  • Nouvelles technologies
  • Éthique médicale
  • Travail et emploi
  • Transports
  • Information et Communication

Consulter le catalogue des formations proposées par le DED

Inscription aux formations internes et externes (ED ou DED)

Pour les formations organisées par l'ED ou le DED, les demandes d'inscription se font sur :

ADUM  « Formations »  « Catalogue »   « demande d’inscription »

Pour ces formations, les demandes d’inscription font l’objet d’une validation par l'ED ou le DED.

Les doctorant-e-s sont informé-e-s par mail de l’acceptation ou du refus de cette demande d’inscription.

Pour les formations externes : l'inscription se fait via l'onglet « Formations »  « Hors catalogue ».

Vous devez remplir l'intitulé de la formation, choisir la catégorie, préciser l'année universitaire, l'organisateur et le nombre d'heures effectuées, donner un descriptif de la formation puis déposer sur Adum à l’emplacement prévu à cet effet une attestation de présence.

Un modèle d’attestation de présence (téléchargeable ci-dessous) est à compléter et à faire signer à la fin du module par le ou la responsable de la formation.