École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions

Aides financières

Bourses de mobilité internationale

La Communauté d’universités et établissements Université Paris-Est (UPE) propose à ses doctorants des bourses de mobilité internationale. Ces bourses, au nombre maximal d’une quinzaine en 2019, sont destinées à financer partiellement ou totalement des séjours d’une durée supérieure ou égale à deux mois exclusivement à l’étranger. UPE privilégie les missions pour des établissements avec lesquels des accords existent.

En savoir plus

Bourses en soutien aux thèses en cotutelle

La Communauté d’universités et établissements Université Paris-Est (UPE) propose à ses doctorants souhaitant s’engager dans des thèses en cotutelle des bourses de soutien à la cotutelle. Ces bourses, au nombre maximal d’une quinzaine en 2019, sont destinées à financer en tout ou partie plusieurs séjours d’une durée égale ou supérieure à deux mois exclusivement dans l’un des pays d’accueil de la cotutelle (en France ou dans le pays étranger concerné).

En savoir plus

Demande de cofinancement pour une mission

Le règlement de l’école prévoit dans son article 34 :

L’École doctorale encourage les doctorants à participer aux manifestations scientifiques qui organisent les échanges entre les chercheurs de la discipline concernée. Une aide financière peut être accordée selon les modalités suivantes.

  1. le doctorant obtient l’avis favorable du directeur de thèse pour participer à la manifestation scientifique (lettre ou mail)
  2. le doctorant demande une aide financière au directeur de l'unité d'accueil et à la directrice de l’école doctorale (sylvie.thoron@u-pec.fr) en copie (ed-omi@univ-paris-est.fr) comportant un budget prévisionnel détaillé (joindre copie écran des tarifs de transports et/ou hébergement) 
  3. la directrice de l’école doctorale propose au directeur d’Unité une répartition des dépenses entre l’École et l’unité d'accueil
  4. le directeur de l’unité d'accueil décide, en dernier ressort, de l’octroi du co-financement proposé par la directrice de l’école doctorale.

Les demandes sont à transmettre à l’école doctorale un mois avant votre départ afin d’établir un ordre de mission.
Important : les repas ne sont pas remboursés.