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La procédure de soutenance

Avant la soutenance

Délai à respecter

Prévoir 8 à 10 semaines (fermetures universitaires non comprises) entre l'enregistrement  des informations dans la base ADUM et la soutenance.

Il est indispensable de bien vérifier le titre de la thèse et la spécialité : ces éléments ne pourront en aucun cas être modifiés après la soutenance

Composition du Jury

2 rapporteurs :

  • habilités à diriger des recherches (HDR), Professeurs des Universités (français ou étrangers) ou assimilés à la catégorie des Professeurs des Universités (français)
  • externes au projet doctoral, à la Communauté Paris Est Sup et à l'école doctorale
  • aucune co-publication avec le doctorant

4 à 8 membres composent le jury (dont les 2 rapporteurs et le directeur ou la directrice de thèse) selon les spécificités suivantes

  • une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • au moins la moitié des membres du jury doit être externe au projet doctorale, à Université Paris-Est et à l'école doctorale
  • le président du jury doit être Professeurs des Universités ou assimilé à la catégorie des Professeurs des Universités
  • le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision, on le considère comme « membre interne » pour établir la composition du jury

Lancement de la procédure

La procédure de la soutenance sera déclenchée dès l'enregistrement d'une date de soutenance dans ADUM et dès réception de la composition de votre jury de thèse signée de votre directeur ou directrice de thèse.

La procédure de soutenance est gérée par votre école doctorale. La nomination des rapporteurs et du jury est proposée par votre directeur ou directrice de thèse (à lui d'obtenir l'accord préalable des membres du jury), approuvée par la direction de l'école doctorale et validée par la Présidence de l'établissement de rattachement.

J - 60 :

  • Le candidat télécharge depuis ADUM, la composition de son jury de thèse afin de le soumettre à la signature  de son directeur ou sa directice de thèsele dossier de soutenance.
  • Le candidat dépose ou envoie par mail la composition de jury signé par sa Directrice ou son Directeur de thèse à l'Ecole Doctorale.
  • Le candidat envoie les exemplaires de son mémoire de thèse aux rapporteurs
  • L'école doctorale envoie un courriel de nomination aux rapporteurs et fixe une date de retour de pré-rapports

J - 30 :

  • Réception des pré-rapports de soutenance de l'école doctorale

J - 15 :

  • L'école doctorale envoie les convocations accompagnées des pré-rapports de soutenance aux membres du jury et au candidat

Après la soutenance

Remise du procès-verbal et du rapport de soutenance

A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, comme l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.

Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections.

Le procès verbal de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale deux semaines après la soutenance au plus tard.
Le rapport de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale un mois après la soutenance au plus tard.

Deuxième dépôt électronique

Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, (1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité de l’auteur.e (le docteur.e) ou 3 mois pour des corrections majeures, demandées par le jury, effectuées par l’auteur.e et vérifiées par le président du jury).

Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur.e n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est, de toute façon, nécessaire.

Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant.e effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au président du jury chargé de les contrôler et en informe l'Ecole Doctorale.

Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.

Si la version de diffusion est différente de la version d’archivage, le doctorant.e dépose également dans son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF.

Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM le formulaire des « conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse », le remplit, le signe et le transmet à l'Ecole Doctorale.

Attestation de réussite

L'école doctorale délivre une attestation de réussite au diplôme de doctorat, à condition que le doctorant fournisse le procès-verbal de soutenance signé par l'ensemble des membres du jury.