Prévoir 8 à 10 semaines (fermetures universitaires non comprises) entre l'enregistrement des informations dans la base ADUM et la soutenance.
Il est indispensable de bien vérifier le titre de la thèse et la spécialité : ces éléments ne pourront en aucun cas être modifiés après la soutenance
Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse.
Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.
Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
S’agissant des soutenances au sein de l’ED OMI, les modalités précises de composition du jury sont indiquées à l’article 5 de la charte du doctorat mise à jour le 27 juin 2022.
J - 60 :
J - 30 :
J - 15 :
A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, comme l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.
Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.
Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections.
Le procès verbal de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale deux semaines après la soutenance au plus tard.
Le rapport de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale un mois après la soutenance au plus tard.
Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, (1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité de l’auteur.e (le docteur.e) ou 3 mois pour des corrections majeures, demandées par le jury, effectuées par l’auteur.e et vérifiées par le président du jury).
Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur.e n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est, de toute façon, nécessaire.
Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant.e effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au président du jury chargé de les contrôler et en informe l'Ecole Doctorale.
Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.
Si la version de diffusion est différente de la version d’archivage, le doctorant.e dépose également dans son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF.
Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM le formulaire des « conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse », le remplit, le signe et le transmet à l'Ecole Doctorale.
L'école doctorale délivre une attestation de réussite au diplôme de doctorat, à condition que le doctorant fournisse le procès-verbal de soutenance signé par l'ensemble des membres du jury.